(P)rendre la parole
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
(P)rendre la parole
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Raisons politiques
Prises de parole: les discours subalternes
Prises de parole: les discours subalternes
Pagination :
p. 9-22
Éditeur :
Presses de Sciences Po
Date de publication :
2017
ISSN :
1291-1941
Mot(s)-clé(s) :
discours
sujet
limite
pouvoir
sujet
limite
pouvoir
Mot(s)-clé(s) en anglais :
discourse
subject
limit
power
subject
limit
power
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Cet article propose une réflexion sur la relation entre discours disqualifiants et sujets disqualifiés telle qu’elle se laisse penser à partir de la catégorie de l’infamie que Foucault élabore dans le texte-programme de ...
Lire la suite >Cet article propose une réflexion sur la relation entre discours disqualifiants et sujets disqualifiés telle qu’elle se laisse penser à partir de la catégorie de l’infamie que Foucault élabore dans le texte-programme de 1977, « La vie des hommes infâmes ». Nous montrons que les modalités de la construction discursive du sujet sous le double aspect d’un assujettissement et d’une subjectivation correspondent à deux formes possibles de ce que nous nommons des « sujets-limites ». Il s’agit par conséquent d’expliciter tout d’abord cette notion de « sujet-limite » et les formes-sujets différenciées qu’elle permet de déployer avant d’étudier, à partir des dossiers documentaires consacrés à Herculine Barbin et à Pierre Rivière, la manière dont de telles formes permettent de rendre compte de l’articulation de ces sujets à leur audibilité et à leur visibilité sociales.Lire moins >
Lire la suite >Cet article propose une réflexion sur la relation entre discours disqualifiants et sujets disqualifiés telle qu’elle se laisse penser à partir de la catégorie de l’infamie que Foucault élabore dans le texte-programme de 1977, « La vie des hommes infâmes ». Nous montrons que les modalités de la construction discursive du sujet sous le double aspect d’un assujettissement et d’une subjectivation correspondent à deux formes possibles de ce que nous nommons des « sujets-limites ». Il s’agit par conséquent d’expliciter tout d’abord cette notion de « sujet-limite » et les formes-sujets différenciées qu’elle permet de déployer avant d’étudier, à partir des dossiers documentaires consacrés à Herculine Barbin et à Pierre Rivière, la manière dont de telles formes permettent de rendre compte de l’articulation de ces sujets à leur audibilité et à leur visibilité sociales.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper aims to question the relationship between disqualifying discourses and disqualified subjects such as it emerges from the elaboration of the category of “infamy” by Foucault in his text-program “La vie des hommes ...
Lire la suite >This paper aims to question the relationship between disqualifying discourses and disqualified subjects such as it emerges from the elaboration of the category of “infamy” by Foucault in his text-program “La vie des hommes infâmes” (1977). We argue that the dual terms of the subject’s discursive construction (subjection/subjectivation) correspond to two possible forms of what we call “limit-subjects”. Firstly, we explain this notion of a “limit-subject” and highlight the various subject-forms it allows to manifest. Then, we explore the documentary files related to the tragic lives of Herculine Barbin and Pierre Rivière to point out how these subjects can be questioned about their social audibility and visibility.Lire moins >
Lire la suite >This paper aims to question the relationship between disqualifying discourses and disqualified subjects such as it emerges from the elaboration of the category of “infamy” by Foucault in his text-program “La vie des hommes infâmes” (1977). We argue that the dual terms of the subject’s discursive construction (subjection/subjectivation) correspond to two possible forms of what we call “limit-subjects”. Firstly, we explain this notion of a “limit-subject” and highlight the various subject-forms it allows to manifest. Then, we explore the documentary files related to the tragic lives of Herculine Barbin and Pierre Rivière to point out how these subjects can be questioned about their social audibility and visibility.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :