• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Du carnet d’apprentissage individuel aux ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
10.4000/apliut.5045
Title :
Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2
Author(s) :
Cappellini, Marco [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Journal title :
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT
Publisher :
Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT)
Publication date :
2015
ISSN :
2257-5405
Keyword(s) :
autonomie de l’apprenant
autonomisation
carnet de bord
blogue
présence sociale
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Dans cet article, nous nous appuyons sur les réflexions concernant l’évolution sociale du concept d’autonomie (Little 2012 ; Lewis 2013) pour étudier les effets sociaux d’une expérimentation pédagogique exploitant un outil ...
Show more >
Dans cet article, nous nous appuyons sur les réflexions concernant l’évolution sociale du concept d’autonomie (Little 2012 ; Lewis 2013) pour étudier les effets sociaux d’une expérimentation pédagogique exploitant un outil du Web 2 (Grosbois 2012), le blogue, pour le soutien au développement des compétences métacognitives dans un dispositif d’autoformation accompagnée pour l’apprentissage de l’italien à destination d’un public de spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Nous étudions les interactions dans le blogue à l’aide de la grille d’analyse de Garrison et Anderson (2003) pour l’étude de la présence sociale en ligne. De plus, nous cherchons d’éventuelles traces d’un enrichissement du répertoire des stratégies d’apprentissage, ce qui représente un des éléments du développement de l’autonomie de l’apprenant (Ismail & Bailly 2011). À partir des résultats de notre analyse, nous élaborons une réflexion autour des ressources et des médiations pouvant favoriser la métacognition dans les centres de langues.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017