Un forum de discussion en ligne pour le ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Les Cahiers de l'ASDIFLE
Date de publication :
2014
Mot(s)-clé(s) :
Compétence communicative interculturelle
dimension interprétative
forum de discussions en ligne
formation de formateurs
dimension interprétative
forum de discussions en ligne
formation de formateurs
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative ...
Lire la suite >Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative interculturelle. En s'inspirant du projet Le français en 1 ère ligne (Mangenot 2013), l'introduction du forum a mis en relation des apprenants d'un cours de grammaire du FLE de niveau B1 et des apprentis-formateurs d'une formation de Master 1 FLE de la même université. L'objectif grammatical était la maîtrise des temps du passé. L'objectif interculturel était le développement de la dimension interprétative de la compétence communicative interculturelle, autrement dit la capacité de mobiliser des systèmes d'interprétation différents du sien (Byram et Zarate 1997, p. 16). Le choix du forum a été dicté par ses caractéristiques (Boualit et al. 2006, Mangenot 2002), notamment les aspects écrit, asynchrone et interactif. L'intégration du forum a permis de donner du sens à l'apprentissage du FLE à deux niveaux : celui de la contextualisation de l'apprentissage grammatical dans des activités de communication en ligne ; celui de la remise en question des constructions de sens pour ouvrir à d'autres interprétations possibles d'évènements en France. 2 Mots clés Compétence communicative interculturelle, dimension interprétative, forum de discussions en ligne, formation de formateurs.Lire moins >
Lire la suite >Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative interculturelle. En s'inspirant du projet Le français en 1 ère ligne (Mangenot 2013), l'introduction du forum a mis en relation des apprenants d'un cours de grammaire du FLE de niveau B1 et des apprentis-formateurs d'une formation de Master 1 FLE de la même université. L'objectif grammatical était la maîtrise des temps du passé. L'objectif interculturel était le développement de la dimension interprétative de la compétence communicative interculturelle, autrement dit la capacité de mobiliser des systèmes d'interprétation différents du sien (Byram et Zarate 1997, p. 16). Le choix du forum a été dicté par ses caractéristiques (Boualit et al. 2006, Mangenot 2002), notamment les aspects écrit, asynchrone et interactif. L'intégration du forum a permis de donner du sens à l'apprentissage du FLE à deux niveaux : celui de la contextualisation de l'apprentissage grammatical dans des activités de communication en ligne ; celui de la remise en question des constructions de sens pour ouvrir à d'autres interprétations possibles d'évènements en France. 2 Mots clés Compétence communicative interculturelle, dimension interprétative, forum de discussions en ligne, formation de formateurs.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Accès libre
- Accéder au document