Richard Brinkley "contra dialecticae ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Richard Brinkley "contra dialecticae haereticos": une conception métaphysico-logique de l'universel
Author(s) :
Journal title :
Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale
Pages :
277-333
Publication date :
2008
Keyword(s) :
Richard Brinkley
universaux
métaphysique
logique
philosophie médiévale
universaux
métaphysique
logique
philosophie médiévale
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
French abstract :
Le De universalibus (DU) est la deuxième des sept parties composant la Summa logicae de Richard Brinkley. Notre analyse comprend deux axes, doctrinal et comparatif. Le premier vise à donner un aperçu synthétique du contenu ...
Show more >Le De universalibus (DU) est la deuxième des sept parties composant la Summa logicae de Richard Brinkley. Notre analyse comprend deux axes, doctrinal et comparatif. Le premier vise à donner un aperçu synthétique du contenu du DU, le second entend comparer brièvement la conception brinkleyienne de l'universel avec certains aspects de celles d'Ockham, Burley, Crathorn et Wyclif. Reprenant le mot d'Anselme, lequel est avec Robert Grosseteste l'un des "antiqui" dont se réclame Brinkley dans ses polémiques contre les "moderni", l'auteur du DU taxe d'hérétiques de la dialectique ceux qui ne voient en l'universel qu'un simple terme (mental, vocal ou écrit). Toutefois, l'intérêt du DU ne consiste pas tant en cette position réaliste classique qu'en l'articulation entre les versants métaphysique et logique de l'universel telle que la fait fonctionner Brinkley dans les 8 chapitres du DU. Si la distinction entre les deux ordres de discours (ut metaphysicus / ut logicus) est sans cesse réaffirmée, toute l'argumentation de Brinkley repose sur le lien organique et hiérarchisé existant selon lui entre ces deux plans - " si (...) sit una ratio essendi in illis rebus ut significantur per illum terminum (...), tunc potest esse quod iste terminus sit eis universalis " (c. 2) : la prédication univoque est fondée ontologiquement. L'orthodoxie dialectique consiste donc selon Brinkley à développer, "ut logicus", un discours ne portant que sur les termes, mais rendant compte de l'origine métaphysique de leurs propriétés sémantiques.Show less >
Show more >Le De universalibus (DU) est la deuxième des sept parties composant la Summa logicae de Richard Brinkley. Notre analyse comprend deux axes, doctrinal et comparatif. Le premier vise à donner un aperçu synthétique du contenu du DU, le second entend comparer brièvement la conception brinkleyienne de l'universel avec certains aspects de celles d'Ockham, Burley, Crathorn et Wyclif. Reprenant le mot d'Anselme, lequel est avec Robert Grosseteste l'un des "antiqui" dont se réclame Brinkley dans ses polémiques contre les "moderni", l'auteur du DU taxe d'hérétiques de la dialectique ceux qui ne voient en l'universel qu'un simple terme (mental, vocal ou écrit). Toutefois, l'intérêt du DU ne consiste pas tant en cette position réaliste classique qu'en l'articulation entre les versants métaphysique et logique de l'universel telle que la fait fonctionner Brinkley dans les 8 chapitres du DU. Si la distinction entre les deux ordres de discours (ut metaphysicus / ut logicus) est sans cesse réaffirmée, toute l'argumentation de Brinkley repose sur le lien organique et hiérarchisé existant selon lui entre ces deux plans - " si (...) sit una ratio essendi in illis rebus ut significantur per illum terminum (...), tunc potest esse quod iste terminus sit eis universalis " (c. 2) : la prédication univoque est fondée ontologiquement. L'orthodoxie dialectique consiste donc selon Brinkley à développer, "ut logicus", un discours ne portant que sur les termes, mais rendant compte de l'origine métaphysique de leurs propriétés sémantiques.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Comment :
Contient en appendice l'édition du "De universalibus" de Brinkley (= Summa logicae, II)
Collections :
Source :