Que nous apprend la littérature?
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Que nous apprend la littérature?
Alternative title :
Bouveresse, Zola et l'"esprit éthique"
Author(s) :
Scientific editor(s) :
D. Lorenzini et A. Revel
Book title :
Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie
Publisher :
Presses universitaires de Rennes
Publication date :
2012
Keyword(s) :
littérature
éthique
Bouveresse
Zola
éthique
Bouveresse
Zola
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
French abstract :
L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite ...
Show more >L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.Show less >
Show more >L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Art_SABOT_Que_nous_apprend_la_littA_rature.pdf
- Open access
- Access the document