The "Fame Effect" or How the syntactic ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
The "Fame Effect" or How the syntactic choices of writers can be explained by their assumptions about their addressees' state of knowledge: the case of relevance-oriented, non-restrictive noun modifiers
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique
Pagination :
Revue en ligne
Éditeur :
Laboratoire LATTICE - Presses universitaires de Caen
Date de publication :
2010
Mot(s)-clé(s) :
statut informationnel
familiarité
pertinence
relatives appositives
apposition nominale
internet comme corpus
familiarité
pertinence
relatives appositives
apposition nominale
internet comme corpus
Mot(s)-clé(s) en anglais :
informational status
familiarity
relevance
appositive relative clauses
nominal appositives
allostructures
information packaging
web as corpus
familiarity
relevance
appositive relative clauses
nominal appositives
allostructures
information packaging
web as corpus
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Cet article explore la façon dont les hypothèses de l'énonciateur sur les connaissances de son / ses destinataire(s) peuvent avoir une influence sur ses choix entre des structures syntaxiques concurrentes (ou " allostructures ...
Lire la suite >Cet article explore la façon dont les hypothèses de l'énonciateur sur les connaissances de son / ses destinataire(s) peuvent avoir une influence sur ses choix entre des structures syntaxiques concurrentes (ou " allostructures ") afin de véhiculer un contenu informationnel donné. Le statut informationnel ancien / nouveau supposé aura alors une influence sur les choix grammaticaux effectués par celui-ci. Dans le cadre de la théorie de l'information packaging telle que développée par Vallduví (1992, 1993) et à partir d'une étude de corpus qui utilise l'internet comme source principale, nous étudions en particulier les contraintes qui régissent le choix entre des modifieurs non restrictifs à visée de pertinence (au sens de Sperber et Wilson), à savoir les propositions subordonnées relatives appositives, les appositions nominales, et les prémodifieurs.Lire moins >
Lire la suite >Cet article explore la façon dont les hypothèses de l'énonciateur sur les connaissances de son / ses destinataire(s) peuvent avoir une influence sur ses choix entre des structures syntaxiques concurrentes (ou " allostructures ") afin de véhiculer un contenu informationnel donné. Le statut informationnel ancien / nouveau supposé aura alors une influence sur les choix grammaticaux effectués par celui-ci. Dans le cadre de la théorie de l'information packaging telle que développée par Vallduví (1992, 1993) et à partir d'une étude de corpus qui utilise l'internet comme source principale, nous étudions en particulier les contraintes qui régissent le choix entre des modifieurs non restrictifs à visée de pertinence (au sens de Sperber et Wilson), à savoir les propositions subordonnées relatives appositives, les appositions nominales, et les prémodifieurs.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In this paper we would like to explore, within Vallduví's (1992, 1993) information packaging theory, how writers' assumptions about their addressees' state of knowledge can account for the choice writers make between ...
Lire la suite >In this paper we would like to explore, within Vallduví's (1992, 1993) information packaging theory, how writers' assumptions about their addressees' state of knowledge can account for the choice writers make between competing syntactic structures, which we call "allostructures", to convey the same informational content. The assumed old/new informational status has then an influence on the grammatical choices made by the writers. In particular we investigate here, using the web as corpus, the constraints that govern writers' choice between the following non-restrictive modifiers of nouns that aim at optimizing the relevance (as defined by Sperber & Wilson) of the referents denoted by the nouns they modify: nominal appositives, appositive relative clauses, non-restrictive pre-modifiers.Lire moins >
Lire la suite >In this paper we would like to explore, within Vallduví's (1992, 1993) information packaging theory, how writers' assumptions about their addressees' state of knowledge can account for the choice writers make between competing syntactic structures, which we call "allostructures", to convey the same informational content. The assumed old/new informational status has then an influence on the grammatical choices made by the writers. In particular we investigate here, using the web as corpus, the constraints that govern writers' choice between the following non-restrictive modifiers of nouns that aim at optimizing the relevance (as defined by Sperber & Wilson) of the referents denoted by the nouns they modify: nominal appositives, appositive relative clauses, non-restrictive pre-modifiers.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://journals.openedition.org/discours/pdf/8027
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- 8027
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