Premiers Pointages chez L'enfant entendant ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Premiers Pointages chez L'enfant entendant et L'enfant sourd-signeur : deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois
Auteur(s) :
Morgenstern, Aliyah [Auteur]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Mathiot, Emmanuelle [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Leroy, Marie [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]
Limousin, Fanny [Auteur]
Structures Formelles du Langage [SFL]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Mathiot, Emmanuelle [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Leroy, Marie [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]
Limousin, Fanny [Auteur]
Structures Formelles du Langage [SFL]
Titre de la revue :
AILE - LIA
Pagination :
141-168
Éditeur :
Association Encrages
Date de publication :
2009
ISSN :
1778-7432
Mot(s)-clé(s) :
pointage
enfant sourd-signeur
multimodalité
regard
prosodie
enfant sourd-signeur
multimodalité
regard
prosodie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la ...
Lire la suite >Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la possibilité de désigner un objet en tant que lieu d'attention partagée et d'échange avec l'adulte. Par la comparaison entre les suivis longitudinaux de deux petites filles, dont l'une est entendante et élevée en milieu francophone et l'autre sourde et élevée dans un environnement signeur, nous essaierons de détermi- ner si les éléments qui accompagnent les gestes de pointage (regards, vocali- sations) et les paramètres qui caractérisent « l'événement pointage » (situation de la cible du pointage, situation de l'interlocuteur, statut de l'objet dans le discours et attention partagée ou non) permettent de distinguer les fonctions proto-déclarative et proto-impérative décrites dans la littérature.Lire moins >
Lire la suite >Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la possibilité de désigner un objet en tant que lieu d'attention partagée et d'échange avec l'adulte. Par la comparaison entre les suivis longitudinaux de deux petites filles, dont l'une est entendante et élevée en milieu francophone et l'autre sourde et élevée dans un environnement signeur, nous essaierons de détermi- ner si les éléments qui accompagnent les gestes de pointage (regards, vocali- sations) et les paramètres qui caractérisent « l'événement pointage » (situation de la cible du pointage, situation de l'interlocuteur, statut de l'objet dans le discours et attention partagée ou non) permettent de distinguer les fonctions proto-déclarative et proto-impérative décrites dans la littérature.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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