Une histoire de machines, de vampires et de fous
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Une histoire de machines, de vampires et de fous
Auteur(s) :
Cassou-Noguès, Pierre [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie [LLCP]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie [LLCP]
Éditeur :
Vrin
Date de publication :
2007
Mot(s)-clé(s) :
fantastique
épistémologie
vampire.
machine
science-fiction
épistémologie
vampire.
machine
science-fiction
Mot(s)-clé(s) en anglais :
philosophy
vampire
epistemology.
vampire
epistemology.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Cet ouvrage se propose une analyse de l'imaginaire contemporain. La thèse en est que l'imaginaire contemporain est structuré par une opposition entre deux figures, celle du robot et celle du vampire. En cela l'imaginaire ...
Lire la suite >Cet ouvrage se propose une analyse de l'imaginaire contemporain. La thèse en est que l'imaginaire contemporain est structuré par une opposition entre deux figures, celle du robot et celle du vampire. En cela l'imaginaire contemporain se distingue de l'imaginaire classique, tel que permettent de le décrire par exemple les textes de Descartes qui mettent en place une autre opposition entre la figure de l'homme-machine et celle du fou. Ce n'est pas simplement que le vampire a remplacé le fou. Les machines ont changé. Les machines classiques sont conçues sur le modèle de l'horloge – l'automate qui, mis en branle, comme l'horloge est remontée, semble posséder en lui-même le principe de son mouvement – et elles imitent d'abord les mouvements de l'homme. Les machines de l'imaginaire contemporaine sont des machines à calculer qui imitent la pensée humaine. Ces deux sortes de machines laissent échapper chacune une fonction humaine, la parole pour la machine classique, l'émotion et le désir pour la machine contemporaine. Cette fonction est alors portée par une figure complémentaire : le fou dans l'imaginaire classique, le vampire dans le nôtre.Lire moins >
Lire la suite >Cet ouvrage se propose une analyse de l'imaginaire contemporain. La thèse en est que l'imaginaire contemporain est structuré par une opposition entre deux figures, celle du robot et celle du vampire. En cela l'imaginaire contemporain se distingue de l'imaginaire classique, tel que permettent de le décrire par exemple les textes de Descartes qui mettent en place une autre opposition entre la figure de l'homme-machine et celle du fou. Ce n'est pas simplement que le vampire a remplacé le fou. Les machines ont changé. Les machines classiques sont conçues sur le modèle de l'horloge – l'automate qui, mis en branle, comme l'horloge est remontée, semble posséder en lui-même le principe de son mouvement – et elles imitent d'abord les mouvements de l'homme. Les machines de l'imaginaire contemporaine sont des machines à calculer qui imitent la pensée humaine. Ces deux sortes de machines laissent échapper chacune une fonction humaine, la parole pour la machine classique, l'émotion et le désir pour la machine contemporaine. Cette fonction est alors portée par une figure complémentaire : le fou dans l'imaginaire classique, le vampire dans le nôtre.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This book offers an analysis of our contemporary imagination. Its claim is that the contemporary imagination is structure around an opposition between two figures that of the robot and that of the vampire. This distinguishes ...
Lire la suite >This book offers an analysis of our contemporary imagination. Its claim is that the contemporary imagination is structure around an opposition between two figures that of the robot and that of the vampire. This distinguishes our imagination from the classical imagination, as it can be described from Descartes' work. Classical imagination is structured by another opposition, between the figure of the man-machine and that of the madman. It is not simply that the madman have replaced by a vampire. The machines have changed. Classical machines are conceived on the model of the clock and are seen as reproducing the external movements of the human being. The machines of our imagination, in science-fiction for example, are essentially calculating machines which reproduce the thinking of the human being. These two kinds of machine each miss a human function, speech for the classical machine, emotion and desire for the contemporary machine. This function is then incarnated in a complementary figure: the madman in the classical imagination, the vampire in our imagination.Lire moins >
Lire la suite >This book offers an analysis of our contemporary imagination. Its claim is that the contemporary imagination is structure around an opposition between two figures that of the robot and that of the vampire. This distinguishes our imagination from the classical imagination, as it can be described from Descartes' work. Classical imagination is structured by another opposition, between the figure of the man-machine and that of the madman. It is not simply that the madman have replaced by a vampire. The machines have changed. Classical machines are conceived on the model of the clock and are seen as reproducing the external movements of the human being. The machines of our imagination, in science-fiction for example, are essentially calculating machines which reproduce the thinking of the human being. These two kinds of machine each miss a human function, speech for the classical machine, emotion and desire for the contemporary machine. This function is then incarnated in a complementary figure: the madman in the classical imagination, the vampire in our imagination.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :