Injures "onomasti" et public: éléments ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Injures "onomasti" et public: éléments pour une analyse interactionnelle.
Author(s) :
Journal title :
Methodos : savoirs et textes
Publisher :
Savoirs textes langage - UMR 8163
Publication date :
2007
ISSN :
1626-0600
Keyword(s) :
intéractions
calomnie
injure
Aristophane
socio-linguistique
public
loidoria
onomasti kômôdein
audience
slander
sociolinguistics
théâtre grec
comédie grecque
calomnie
injure
Aristophane
socio-linguistique
public
loidoria
onomasti kômôdein
audience
slander
sociolinguistics
théâtre grec
comédie grecque
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
French abstract :
Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la ...
Show more >Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la socio-linguistique (analyse interactionnelle et conversationnelle). En soulignant l'analogie existante entre les injures que les acteurs adressent contre des citoyens réels appelés par leur nom et la calomnie, la diabolè, il propose de nuancer l'opposition, qui domine la critique aristophanienne, entre les interprétations « ritualistes » et les interprétations « politiques » de ce phénomène dramatique.Show less >
Show more >Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la socio-linguistique (analyse interactionnelle et conversationnelle). En soulignant l'analogie existante entre les injures que les acteurs adressent contre des citoyens réels appelés par leur nom et la calomnie, la diabolè, il propose de nuancer l'opposition, qui domine la critique aristophanienne, entre les interprétations « ritualistes » et les interprétations « politiques » de ce phénomène dramatique.Show less >
English abstract : [en]
This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis ...
Show more >This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis in particular). By illuminating the analogy that exists between the insults aimed by actors at actual citizens called by their real names on the one hand, and slander (diabolè) on the other hand, this paper seeks to give nuance to an opposition which dominates Aristophanic criticism: between "ritualist" and "political" interpretations of the dramatic phenomenon in question.Show less >
Show more >This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis in particular). By illuminating the analogy that exists between the insults aimed by actors at actual citizens called by their real names on the one hand, and slander (diabolè) on the other hand, this paper seeks to give nuance to an opposition which dominates Aristophanic criticism: between "ritualist" and "political" interpretations of the dramatic phenomenon in question.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Comment :
Methodos est une revue exclusivement électronique, publiée sur le portail de revues.org
Collections :
Source :
Files
- https://doi.org/10.4000/methodos.611
- Open access
- Access the document
- methodos.611
- Open access
- Access the document