Injures "onomasti" et public: éléments ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Titre :
Injures "onomasti" et public: éléments pour une analyse interactionnelle.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Methodos : savoirs et textes
Éditeur :
Savoirs textes langage - UMR 8163
Date de publication :
2007
ISSN :
1626-0600
Mot(s)-clé(s) :
intéractions
calomnie
injure
Aristophane
socio-linguistique
public
loidoria
onomasti kômôdein
audience
slander
sociolinguistics
théâtre grec
comédie grecque
calomnie
injure
Aristophane
socio-linguistique
public
loidoria
onomasti kômôdein
audience
slander
sociolinguistics
théâtre grec
comédie grecque
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Résumé :
Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la ...
Lire la suite >Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la socio-linguistique (analyse interactionnelle et conversationnelle). En soulignant l'analogie existante entre les injures que les acteurs adressent contre des citoyens réels appelés par leur nom et la calomnie, la diabolè, il propose de nuancer l'opposition, qui domine la critique aristophanienne, entre les interprétations « ritualistes » et les interprétations « politiques » de ce phénomène dramatique.Lire moins >
Lire la suite >Cet article se propose de mettre en lumière les dynamiques interactionnelles mises en œuvre par la pratique comique de l'onomasti kômôidein, à travers le recours à certaines instruments théoriques fournis par la socio-linguistique (analyse interactionnelle et conversationnelle). En soulignant l'analogie existante entre les injures que les acteurs adressent contre des citoyens réels appelés par leur nom et la calomnie, la diabolè, il propose de nuancer l'opposition, qui domine la critique aristophanienne, entre les interprétations « ritualistes » et les interprétations « politiques » de ce phénomène dramatique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis ...
Lire la suite >This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis in particular). By illuminating the analogy that exists between the insults aimed by actors at actual citizens called by their real names on the one hand, and slander (diabolè) on the other hand, this paper seeks to give nuance to an opposition which dominates Aristophanic criticism: between "ritualist" and "political" interpretations of the dramatic phenomenon in question.Lire moins >
Lire la suite >This article aims to shed light on the interactional dynamics created by the comic practice of onomasti kômôidein, making use of some theoretical tools provided by sociolinguistics (interactional and conversational analysis in particular). By illuminating the analogy that exists between the insults aimed by actors at actual citizens called by their real names on the one hand, and slander (diabolè) on the other hand, this paper seeks to give nuance to an opposition which dominates Aristophanic criticism: between "ritualist" and "political" interpretations of the dramatic phenomenon in question.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Methodos est une revue exclusivement électronique, publiée sur le portail de revues.org
Collections :
Source :
Fichiers
- https://doi.org/10.4000/methodos.611
- Accès libre
- Accéder au document
- methodos.611
- Accès libre
- Accéder au document