Réseau personnel et mobilité du consommateur: ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité
Author(s) :
Scarano, Monica [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Brodin, Oliviane [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Brodin, Oliviane [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Conference title :
International Marketing Trends Conference
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2020-01-16
Book title :
International Marketing Trends Conference
Publication date :
2020
Keyword(s) :
comportement du consommateur
réseau personnel
mobilité du consommateur
visiteur/visité
réseau personnel
mobilité du consommateur
visiteur/visité
English keyword(s) :
consumer behavior
personal network
consumer mobility
visitor/visited
personal network
consumer mobility
visitor/visited
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
La littérature présente la mobilité du consommateur comme étant un thème clé dans la recherche en comportement des consommateurs. Le comportement étudié l’est souvent par rapport au lieu de destination, qui est généralement ...
Show more >La littérature présente la mobilité du consommateur comme étant un thème clé dans la recherche en comportement des consommateurs. Le comportement étudié l’est souvent par rapport au lieu de destination, qui est généralement conçu comme un nouveau contexte pour les relations sociales et la culture de consommation. Cependant, la mobilité peut aussi se situer dans des localités où il existe déjà des liens personnels, comme c'est le cas pour les voyageurs de visite de la famille et des amis, qui visitent de manière intermittente les membres de leur réseau personnel géographiquement dispersé. Les recherches sur le comportement de consommation lors des visites de la famille et des amis sont souvent focalisées sur les membres hôtes. Nous nous concentrons sur l’expérience des membres visiteurs qui voyagent périodiquement dans des endroits où ils ont des relations sociales, pour investiguer comment les membres visiteurs influencent le comportement de consommation du membre visité. Des entretiens semi-structurés révèlent que le membre voyageur peut être un agent de changement pour le comportement de consommation du membre visité. Ces résultats présentent à la fois des opportunités et des risques pour les entreprises.Show less >
Show more >La littérature présente la mobilité du consommateur comme étant un thème clé dans la recherche en comportement des consommateurs. Le comportement étudié l’est souvent par rapport au lieu de destination, qui est généralement conçu comme un nouveau contexte pour les relations sociales et la culture de consommation. Cependant, la mobilité peut aussi se situer dans des localités où il existe déjà des liens personnels, comme c'est le cas pour les voyageurs de visite de la famille et des amis, qui visitent de manière intermittente les membres de leur réseau personnel géographiquement dispersé. Les recherches sur le comportement de consommation lors des visites de la famille et des amis sont souvent focalisées sur les membres hôtes. Nous nous concentrons sur l’expérience des membres visiteurs qui voyagent périodiquement dans des endroits où ils ont des relations sociales, pour investiguer comment les membres visiteurs influencent le comportement de consommation du membre visité. Des entretiens semi-structurés révèlent que le membre voyageur peut être un agent de changement pour le comportement de consommation du membre visité. Ces résultats présentent à la fois des opportunités et des risques pour les entreprises.Show less >
English abstract : [en]
The literature highlights that consumer mobility is a key theme in the research field related to consumer behavior. Accordingly, behavior investigated often depends on the place of destination, which is generally conceived ...
Show more >The literature highlights that consumer mobility is a key theme in the research field related to consumer behavior. Accordingly, behavior investigated often depends on the place of destination, which is generally conceived as a new context for social relations and consumer culture. However, mobility can also occurs in places where personal ties exist, as in the case of Visit Friends and Relatives (VFR) travelers, who intermittently visit members of their geographically dispersed personal network. Researches on consumer behavior during the visit of relatives and friends are often focused on host members. Alternatively, by focusing on the experience of visiting members who periodically move towards places where they have social relationships, we investigate how vising members influence the visited member’s consumer behavior. Semi-structured interviews reveal that the visiting member may significantly affect the consumption behavior of visited members. These results present both opportunities and risks for companies.Show less >
Show more >The literature highlights that consumer mobility is a key theme in the research field related to consumer behavior. Accordingly, behavior investigated often depends on the place of destination, which is generally conceived as a new context for social relations and consumer culture. However, mobility can also occurs in places where personal ties exist, as in the case of Visit Friends and Relatives (VFR) travelers, who intermittently visit members of their geographically dispersed personal network. Researches on consumer behavior during the visit of relatives and friends are often focused on host members. Alternatively, by focusing on the experience of visiting members who periodically move towards places where they have social relationships, we investigate how vising members influence the visited member’s consumer behavior. Semi-structured interviews reveal that the visiting member may significantly affect the consumption behavior of visited members. These results present both opportunities and risks for companies.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03349039/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03349039/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2020.MktTrends_ScaranoBrodin_shortpaper.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2020.MktTrends_ScaranoBrodin_shortpaper.pdf
- Open access
- Access the document