Les produits financiers peuvent-ils être ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les produits financiers peuvent-ils être transparents ? Discours de banques et de consommateurs
Auteur(s) :
Dehay, Eric [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Levy, Nathalie [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Levy, Nathalie [Auteur]
Titre de la revue :
SociologieS
Éditeur :
Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française
Date de publication :
2020-10-13
ISSN :
1992-2655
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
La thématique est celle des produits financiers de détail pour lesquels les asymétries d’information sont importantes. Nous étudions l’initiative prise en 2010 au Royaume-Uni pour leur simplification. Une analyse statistique ...
Lire la suite >La thématique est celle des produits financiers de détail pour lesquels les asymétries d’information sont importantes. Nous étudions l’initiative prise en 2010 au Royaume-Uni pour leur simplification. Une analyse statistique du discours tenu à cette occasion par les établissements financiers et consommateurs fait apparaître deux obstacles à la simplification. Le premier est d’ordre économique et concerne la rentabilité ou l’efficacité de l’offre. Le second est d’ordre conceptuel et concerne la définition même de la notion de produit simple ou l’instance les validant. Ils expliquent pourquoi le régulateur agit sur l’information et l’éducation financière plutôt que sur les produits pour faire progresser la transparence du marché.Lire moins >
Lire la suite >La thématique est celle des produits financiers de détail pour lesquels les asymétries d’information sont importantes. Nous étudions l’initiative prise en 2010 au Royaume-Uni pour leur simplification. Une analyse statistique du discours tenu à cette occasion par les établissements financiers et consommateurs fait apparaître deux obstacles à la simplification. Le premier est d’ordre économique et concerne la rentabilité ou l’efficacité de l’offre. Le second est d’ordre conceptuel et concerne la définition même de la notion de produit simple ou l’instance les validant. Ils expliquent pourquoi le régulateur agit sur l’information et l’éducation financière plutôt que sur les produits pour faire progresser la transparence du marché.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The theme is retail financial products for which there are many information asymmetries. We are studying the initiative taken in 2010 in the United Kingdom to simplify them. A statistical analysis of the discourse held on ...
Lire la suite >The theme is retail financial products for which there are many information asymmetries. We are studying the initiative taken in 2010 in the United Kingdom to simplify them. A statistical analysis of the discourse held on this occasion by financial institutions and consumers reveals two obstacles to simplification. The first is an economic one. It is about profitability and efficiency of the offer. The second is of a conceptual nature. It concerns the definition of what a simple product and the instance validating them are. This explains why the regulator acts on information and financial education rather than on products to increase market transparency.Lire moins >
Lire la suite >The theme is retail financial products for which there are many information asymmetries. We are studying the initiative taken in 2010 in the United Kingdom to simplify them. A statistical analysis of the discourse held on this occasion by financial institutions and consumers reveals two obstacles to simplification. The first is an economic one. It is about profitability and efficiency of the offer. The second is of a conceptual nature. It concerns the definition of what a simple product and the instance validating them are. This explains why the regulator acts on information and financial education rather than on products to increase market transparency.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03224507/document
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