L’éducation en train de vivre une expérience ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique. Approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-ho, 2013)
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Titre de la revue :
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
Pagination :
En ligne : ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/l-education-en-train-de-vivre-une-experience-post-apocalyptique-approche
Éditeur :
Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED)
Date de publication :
2022
Mot(s)-clé(s) :
herméneutique
cinéma
bande-dessinée
post-apocalyptisme
autonomie
cinéma
bande-dessinée
post-apocalyptisme
autonomie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
hermeneutics
cinema
comics
post-apocalypticism
autonomy
cinema
comics
post-apocalypticism
autonomy
Résumé :
L’objet de cet article est d’aborder la confrontation de la philosophie de l’éducation à l’hypothèse collapsologique par le biais d’une étude d’une œuvre de fiction : le film Snowpiercer. Nous mobilisons essentiellement ...
Lire la suite >L’objet de cet article est d’aborder la confrontation de la philosophie de l’éducation à l’hypothèse collapsologique par le biais d’une étude d’une œuvre de fiction : le film Snowpiercer. Nous mobilisons essentiellement pour cela deux inspirations méthodologiques : l’apocalyptisme critique (Engélibert) et la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Une première partie est consacrée à la thématique de l’éducation familiale. Une deuxième partie analyse un moment d’éducation scolaire, dans la classe unique des enfants des habitants privilégiés de l’avant du train, interrompue par l’arrivée des révoltés. Une troisième partie traite des relations maître-disciple et des tentatives de transmissions contrariées qui lient certains personnages clés du récit. Une longue ouverture conclusive permet de synthétiser ce qui nous paraît être le cœur du discours contenu dans cette œuvre, lequel nous paraît donner un relief particulier à l’ambition d’éducation à l’autonomie individuelle.Lire moins >
Lire la suite >L’objet de cet article est d’aborder la confrontation de la philosophie de l’éducation à l’hypothèse collapsologique par le biais d’une étude d’une œuvre de fiction : le film Snowpiercer. Nous mobilisons essentiellement pour cela deux inspirations méthodologiques : l’apocalyptisme critique (Engélibert) et la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Une première partie est consacrée à la thématique de l’éducation familiale. Une deuxième partie analyse un moment d’éducation scolaire, dans la classe unique des enfants des habitants privilégiés de l’avant du train, interrompue par l’arrivée des révoltés. Une troisième partie traite des relations maître-disciple et des tentatives de transmissions contrariées qui lient certains personnages clés du récit. Une longue ouverture conclusive permet de synthétiser ce qui nous paraît être le cœur du discours contenu dans cette œuvre, lequel nous paraît donner un relief particulier à l’ambition d’éducation à l’autonomie individuelle.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this article is to deal with the confrontation of philosophy of education with the collapsological hypothesis, through the study of a work of fiction: the movie Snowpiercer. We consider two methodological ...
Lire la suite >The aim of this article is to deal with the confrontation of philosophy of education with the collapsological hypothesis, through the study of a work of fiction: the movie Snowpiercer. We consider two methodological inspirations: critical apocalypticism (Engelibert) and cultural hermeneutic philosophy of education. The first part is devoted to the theme of family education. The second part analyzes a moment of school education, in the unique class of the children of the privileged inhabitants of the front of the train, interrupted by the arrival of the rebels. The third part deals with the master-disciple relationship and the attempts of thwarted transmissions that link certain key characters in the story. A long concluding section allows us to synthesize what, for us, seems to be the heart of the discourse contained in this work, giving a particular relief to the ambition of education to individual autonomy.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this article is to deal with the confrontation of philosophy of education with the collapsological hypothesis, through the study of a work of fiction: the movie Snowpiercer. We consider two methodological inspirations: critical apocalypticism (Engelibert) and cultural hermeneutic philosophy of education. The first part is devoted to the theme of family education. The second part analyzes a moment of school education, in the unique class of the children of the privileged inhabitants of the front of the train, interrupted by the arrival of the rebels. The third part deals with the master-disciple relationship and the attempts of thwarted transmissions that link certain key characters in the story. A long concluding section allows us to synthesize what, for us, seems to be the heart of the discourse contained in this work, giving a particular relief to the ambition of education to individual autonomy.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :