Approches et paradigmes pour la recherche ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives
Author(s) :
Baron, Georges-Louis [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université Paris Cité [UPCité]
Fluckiger, Cedric [Auteur]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie
Publisher :
Athabasca University Press
Publication date :
2021-09
ISSN :
1499-6677
Keyword(s) :
Collaborative research
Diffusion of innovations
Paradigm
Digital education
Diffusion of innovations
Paradigm
Digital education
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des ...
Show more >Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.Show less >
Show more >Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 28059-Texte%20de%20l%27article-73991-1-10-20210919.pdf
- Open access
- Access the document