• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Approches et paradigmes pour la recherche ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives
Author(s) :
Baron, Georges-Louis [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Fluckiger, Cedric [Auteur] refId
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie
Publisher :
Athabasca University Press
Publication date :
2021-09
ISSN :
1499-6677
Keyword(s) :
Collaborative research
Diffusion of innovations
Paradigm
Digital education
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des ...
Show more >
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017