• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Approches et paradigmes pour la recherche ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives
Auteur(s) :
Baron, Georges-Louis [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Fluckiger, Cedric [Auteur] refId
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie
Éditeur :
Athabasca University Press
Date de publication :
2021-09
ISSN :
1499-6677
Mot(s)-clé(s) :
Collaborative research
Diffusion of innovations
Paradigm
Digital education
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des ...
Lire la suite >
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • 28059-Texte%20de%20l%27article-73991-1-10-20210919.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017