Le PISA au prisme des pratiques et des ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Le PISA au prisme des pratiques et des conceptions des enseignants : une confrontation de discours
Auteur(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Ribeiro de Oliveira, Adilson [Auteur]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Ribeiro de Oliveira, Adilson [Auteur]
Titre de la revue :
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation
Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit
Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit
Pagination :
115-136
Éditeur :
Association francophone d'éducation comparée
Date de publication :
2020
ISSN :
2824-9240
Mot(s)-clé(s) :
Compréhension
Didactique
Évaluation
Lecture
PISA
Didactique
Évaluation
Lecture
PISA
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Assessment
Comprehension
Didactics
PISA
Reading
Comprehension
Didactics
PISA
Reading
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard ...
Lire la suite >L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard de leur expérience professionnelle. Les résultats de l’analyse sont la mise en avant d’une proximité du PISA avec les pratiques scolaires traditionnelles ; des incertitudes liées au travail de l’évaluation de la compréhension d’un texte (littéraire) ; de l’ambigüité des contenus de l’évaluation (relation entre fiction et réel).Lire moins >
Lire la suite >L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard de leur expérience professionnelle. Les résultats de l’analyse sont la mise en avant d’une proximité du PISA avec les pratiques scolaires traditionnelles ; des incertitudes liées au travail de l’évaluation de la compréhension d’un texte (littéraire) ; de l’ambigüité des contenus de l’évaluation (relation entre fiction et réel).Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their ...
Lire la suite >This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their professional experience. The results of the analysis highlight the proximity of PISA to traditional school practices, the uncertainties regarding the assessment of (literary) text comprehension, and the ambiguity of the evaluation contents (relation between fiction and reality).Lire moins >
Lire la suite >This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their professional experience. The results of the analysis highlight the proximity of PISA to traditional school practices, the uncertainties regarding the assessment of (literary) text comprehension, and the ambiguity of the evaluation contents (relation between fiction and reality).Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :