Retour sur les relations entre chercheurs ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle »
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Conference title :
TACD 2021, 2e Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation
City :
Nancy (à distance)
Country :
France
Start date of the conference :
2021-06-29
Keyword(s) :
Didactique
translationnel
méthodologie
critique
translationnel
méthodologie
critique
English keyword(s) :
paradigme applicationniste
translational
methodology
criticism
applicationist paradigm
Didactics
translational
methodology
criticism
applicationist paradigm
Didactics
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. ...
Show more >L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.Show less >
Show more >L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03274984/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03274984/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03274984/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- TACD_2021_Fluckiger-v02_3.pdf
- Open access
- Access the document