Le rapport à l'interculturalité : pratiques ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Le rapport à l'interculturalité : pratiques déclarées d'enseignants de l'école élémentaire en enseignement d'une langue étrangère
Author(s) :
Conference title :
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation
Conference organizers(s) :
CREN
City :
Nantes
Country :
France
Start date of the conference :
2011-11-25
Publication date :
2011
Keyword(s) :
contenus d’enseignement
enseignants
interculturel
Focus group
contenus d'enseignement
enseignants
interculturel
Focus group
contenus d'enseignement
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Depuis l’adossement du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues aux textes institutionnels pour l’enseignement des langues à l’école élémentaire la question de répondre à la demande sociale est de plus en plus ...
Show more >Depuis l’adossement du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues aux textes institutionnels pour l’enseignement des langues à l’école élémentaire la question de répondre à la demande sociale est de plus en plus pressante. Cette étude relate les problématiques liées à l’interculturel et à l’identité professionnelle qui paraissent incontournables pour questionner les pratiques d’enseignants. Fondée sur l’analyse d’un focus group d’enseignants en formation, cette étude montre que les interactions dans les échanges amènent les participants à faire de « l’enseignable interculturel » avec les injonctions officielles et leurs propres conceptions. Des discours émergent des facettes spécifiques de l’interculturel dans une tension entre recyclage d’idées culturalistes et tentatives de renouvèlement.Show less >
Show more >Depuis l’adossement du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues aux textes institutionnels pour l’enseignement des langues à l’école élémentaire la question de répondre à la demande sociale est de plus en plus pressante. Cette étude relate les problématiques liées à l’interculturel et à l’identité professionnelle qui paraissent incontournables pour questionner les pratiques d’enseignants. Fondée sur l’analyse d’un focus group d’enseignants en formation, cette étude montre que les interactions dans les échanges amènent les participants à faire de « l’enseignable interculturel » avec les injonctions officielles et leurs propres conceptions. Des discours émergent des facettes spécifiques de l’interculturel dans une tension entre recyclage d’idées culturalistes et tentatives de renouvèlement.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02488472/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02488472/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- VLemoine_ACTES%20colloque%20CREN%202011.pdf
- Open access
- Access the document