L'informatique, objets d'enseignements ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque
Author(s) :
Caron, Pierre-Andre [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille [LIFL]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Marquet, Philippe [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Peter, Yvan [Auteur]
Nouveaux Outils pour La Coopération et l'Education [NOCE]
SECQ, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]

Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille [LIFL]
Fluckiger, Cedric [Auteur]

Théodile-CIREL
Marquet, Philippe [Auteur]

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Peter, Yvan [Auteur]

Nouveaux Outils pour La Coopération et l'Education [NOCE]
SECQ, Yann [Auteur]

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Conference title :
Colloque Didapro-Didastic 8
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2020-02-05
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Le colloque Didapro-Didastic 8 rend compte de l'évolution de l'enseignement de l'informatique, au moment où la France remet en place options et spécialités dans le secondaire et préconise des enseignements dès l'école ...
Show more >Le colloque Didapro-Didastic 8 rend compte de l'évolution de l'enseignement de l'informatique, au moment où la France remet en place options et spécialités dans le secondaire et préconise des enseignements dès l'école primaire. D'autres pays connaissent des enseignements de plus longue date et le colloque, dans la continuité des précédents, permet de croiser tant les expériences que les recherches sur ces enseignements. Mots-clé : didactique, informatique, numérique, enseignements sco-laires 1Évolutions curriculaires,évolutions de la recherche Le colloque Didapro-Didastic 8 est organisé, début 2020,à un moment charnière pour l'enseignement de l'informatique. Depuis quelques années, no-tamment en France, de nouvelles options et spécialités ontété créées au niveau lycée et 2020 sera la première année d'un tout nouveau concours de recrutement d'enseignants (CAPES). Ces enseignements posent un certain nombre de problèmes,à tous les ni-veaux :-dès le primaire, où des enseignements liés aux usages ouà l'algorithmique et la robotique sont prescrits ;-dans le secondaire, avec la construction de ressources pédagogiques, ou la nécessité d'une meilleure compréhension des obstacles didactiques pour lesélèves ;-ou dans le supérieur qui a en charge la formation des enseignants. Il n'est guère surprenant que parallèlementà cette présence plus grande de l'informatique, entendue dans un sens large, dans l'enseignement, les colloques Didapro-Didastic témoignent d'une réaffirmation plus nette de préoccupations didactiques concernant l'informatique. Il ne s'agit plus désormais uniquement de décrire des activités instrumentées, mais bien de comprendre les processus d'enseignement/apprentissage spécifiques lorsqu'on enseigne (et qu'on apprend) de l'informatique.Show less >
Show more >Le colloque Didapro-Didastic 8 rend compte de l'évolution de l'enseignement de l'informatique, au moment où la France remet en place options et spécialités dans le secondaire et préconise des enseignements dès l'école primaire. D'autres pays connaissent des enseignements de plus longue date et le colloque, dans la continuité des précédents, permet de croiser tant les expériences que les recherches sur ces enseignements. Mots-clé : didactique, informatique, numérique, enseignements sco-laires 1Évolutions curriculaires,évolutions de la recherche Le colloque Didapro-Didastic 8 est organisé, début 2020,à un moment charnière pour l'enseignement de l'informatique. Depuis quelques années, no-tamment en France, de nouvelles options et spécialités ontété créées au niveau lycée et 2020 sera la première année d'un tout nouveau concours de recrutement d'enseignants (CAPES). Ces enseignements posent un certain nombre de problèmes,à tous les ni-veaux :-dès le primaire, où des enseignements liés aux usages ouà l'algorithmique et la robotique sont prescrits ;-dans le secondaire, avec la construction de ressources pédagogiques, ou la nécessité d'une meilleure compréhension des obstacles didactiques pour lesélèves ;-ou dans le supérieur qui a en charge la formation des enseignants. Il n'est guère surprenant que parallèlementà cette présence plus grande de l'informatique, entendue dans un sens large, dans l'enseignement, les colloques Didapro-Didastic témoignent d'une réaffirmation plus nette de préoccupations didactiques concernant l'informatique. Il ne s'agit plus désormais uniquement de décrire des activités instrumentées, mais bien de comprendre les processus d'enseignement/apprentissage spécifiques lorsqu'on enseigne (et qu'on apprend) de l'informatique.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02462392/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02462392/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02462392/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- didapro8-edito.pdf
- Open access
- Access the document