Les contenus informatiques à l'école dans ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Delamotte, Eric [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés [IDEES]
Serres, Alexandre [Auteur]
ERELLIF - Centre de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication. UHB [CERSIC]
Loicq, Marlène [Auteur]
Université de Rouen Normandie [UNIROUEN]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant-Lafontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]

Théodile-CIREL
Delamotte, Eric [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés [IDEES]
Serres, Alexandre [Auteur]
ERELLIF - Centre de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication. UHB [CERSIC]
Loicq, Marlène [Auteur]
Université de Rouen Normandie [UNIROUEN]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant-Lafontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]
Scientific editor(s) :
Julie Henry
Aude Nguyen
Etienne Vandeput
Aude Nguyen
Etienne Vandeput
Book title :
L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?
Publication date :
2017
Keyword(s) :
Mots-clés: translittéracie
informatique
analyse lexicale
Alceste
informatique
analyse lexicale
Alceste
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions ...
Show more >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Show less >
Show more >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02319548/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02319548/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02319548/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Les%20contenus%20informatiques%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%202017.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Les%20contenus%20informatiques%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%202017.pdf
- Open access
- Access the document