Leçons de Palestine : modèles pédagogiques ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l’interaction et de l’autonomisation
Auteur(s) :
Barbot, Marie-José [Auteur]
Théodile-CIREL
Debon, Claude [Auteur]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Al Shami, Suzanne [Auteur]
Al-Azhar University [Gaza] [AUG]
Théodile-CIREL
Debon, Claude [Auteur]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Al Shami, Suzanne [Auteur]
Al-Azhar University [Gaza] [AUG]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Titre de la manifestation scientifique :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Ville :
Grenoble
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-06-05
Titre de la revue :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Date de publication :
2009
Mot(s)-clé(s) :
interaction
recherche-action
ingénierie pédagogique
modèle pédagogique
complexité
intention
déconditionnement
nouvelles compétences
recherche-action
ingénierie pédagogique
modèle pédagogique
complexité
intention
déconditionnement
nouvelles compétences
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
« apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des ...
Lire la suite >« apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des connaissances » (Bélisle, 2003 : 23). Le propos est de présenter une recherche-action lewinienne qui par le mode de l'interaction, la prise en compte par des enseignants-universitaires du regard porté sur les pratiques des TIC par leurs propres étudiants d'une part, des productions sur un forum d'apprentissage de langues de l'autre, identifie des points de controverse dans les pratiques pédagogiques. Les éclaircir permet de mesurer la liberté de l'enseignant mais aussi d'identifier quel modèle pédagogique adopter si la finalité est de développer l'autonomie cognitive et sociale des étudiants mobilisant une approche socioconstructiviste qui donne priorité aux interactions et au rôle social du groupe. Cette réflexion débouche sur des propositions en termes d'ingénierie pédagogique. Le contexte et l'engagement du Réseau Universitaire de formation Ouverte RUFO (http://www.cnam.fr/rufo/projets), projet Tempus européen, se caractérisent par le principe « learning by doing » qui s'articule avec un triple ancrage socioconstructiviste, neurobiologique et communicationnel de la notion d'interaction.Lire moins >
Lire la suite >« apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des connaissances » (Bélisle, 2003 : 23). Le propos est de présenter une recherche-action lewinienne qui par le mode de l'interaction, la prise en compte par des enseignants-universitaires du regard porté sur les pratiques des TIC par leurs propres étudiants d'une part, des productions sur un forum d'apprentissage de langues de l'autre, identifie des points de controverse dans les pratiques pédagogiques. Les éclaircir permet de mesurer la liberté de l'enseignant mais aussi d'identifier quel modèle pédagogique adopter si la finalité est de développer l'autonomie cognitive et sociale des étudiants mobilisant une approche socioconstructiviste qui donne priorité aux interactions et au rôle social du groupe. Cette réflexion débouche sur des propositions en termes d'ingénierie pédagogique. Le contexte et l'engagement du Réseau Universitaire de formation Ouverte RUFO (http://www.cnam.fr/rufo/projets), projet Tempus européen, se caractérisent par le principe « learning by doing » qui s'articule avec un triple ancrage socioconstructiviste, neurobiologique et communicationnel de la notion d'interaction.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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