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Leçons de Palestine : modèles pédagogiques ...
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Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l’interaction et de l’autonomisation
Author(s) :
Barbot, Marie-José [Auteur]
Théodile-CIREL
Debon, Claude [Auteur]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Al Shami, Suzanne [Auteur]
Al-Azhar University [Gaza] [AUG]
Scientific editor(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Conference title :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
City :
Grenoble
Country :
France
Start date of the conference :
2009-06-05
Journal title :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Publication date :
2009
Keyword(s) :
interaction
recherche-action
ingénierie pédagogique
modèle pédagogique
complexité
intention
déconditionnement
nouvelles compétences
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
« apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des ...
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« apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des connaissances » (Bélisle, 2003 : 23). Le propos est de présenter une recherche-action lewinienne qui par le mode de l'interaction, la prise en compte par des enseignants-universitaires du regard porté sur les pratiques des TIC par leurs propres étudiants d'une part, des productions sur un forum d'apprentissage de langues de l'autre, identifie des points de controverse dans les pratiques pédagogiques. Les éclaircir permet de mesurer la liberté de l'enseignant mais aussi d'identifier quel modèle pédagogique adopter si la finalité est de développer l'autonomie cognitive et sociale des étudiants mobilisant une approche socioconstructiviste qui donne priorité aux interactions et au rôle social du groupe. Cette réflexion débouche sur des propositions en termes d'ingénierie pédagogique. Le contexte et l'engagement du Réseau Universitaire de formation Ouverte RUFO (http://www.cnam.fr/rufo/projets), projet Tempus européen, se caractérisent par le principe « learning by doing » qui s'articule avec un triple ancrage socioconstructiviste, neurobiologique et communicationnel de la notion d'interaction.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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