• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Se former dans l’interaction échanges ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Se former dans l’interaction échanges langagiers et accompagnement à l’écriture de mémoires professionnels
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Oudart, Anne-Catherine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Verspieren, Marie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Scientific editor(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Conference title :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
City :
Grenoble
Country :
France
Start date of the conference :
2009-06-05
Journal title :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Publication date :
2009
Keyword(s) :
Plateforme accel
dispositif d'accompagnement
mémoires professionnels
interactions langagières
formation en alternance
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans les dispositifs de formation professionnelle (Masters en alternance), nous mettons à la disposition des étudiants une plate-forme numérique (Accel) pour faciliter l'accompagnement de leurs mémoires. Cet accompagnement ...
Show more >
Dans les dispositifs de formation professionnelle (Masters en alternance), nous mettons à la disposition des étudiants une plate-forme numérique (Accel) pour faciliter l'accompagnement de leurs mémoires. Cet accompagnement qui s'effectue selon un mode hybride, pour partie en présentiel et pour partie à distance, se caractérise par des échanges verbaux et scripturaux importants via notre dispositif d'accompagnement. Afin de mieux comprendre le rôle que jouent ces interactions langagières dans l'apprentissage, nous avons étudié pendant 18 mois les interactions de 4 accompagnants qui ont suivi une cinquantaine d'étudiants. Notre objectif, à terme, est d'essayer de repérer des invariants, des caractéristiques spécifiques à ce mode d'accompagnement en vue d'optimiser le processus d'écriture des mémoires professionnels. Trois questions ont donc été au coeur de nos investigations : que révèlent les échanges dans le processus d'accompagnement à l'écriture ? que nous donnent-ils à voir de l'apprentissage ? peut-on envisager une modélisation des processus interactifs en vue de construire une didactique de l'accompagnement ?Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011983/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011983/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017