Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites
Author(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Ochlinski, Beatrice [Auteur]
Analyses littéraires et histoire de la langue - ULR 1061 [ALITHILA]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Ochlinski, Beatrice [Auteur]
Analyses littéraires et histoire de la langue - ULR 1061 [ALITHILA]
Conference title :
59th Annual Conference - Society for French Studies
Conference organizers(s) :
University College Cork - Department of French - Society For French Studies
City :
UCC, Cork
Country :
Irlande
Start date of the conference :
2018-07-02
Keyword(s) :
didactique du français langue étrangère - écriture numérique - twitterature
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
L’innovation numérique a pris de plus en plus d’ampleur en classe de langues comme en témoignent en France de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le ...
Show more >L’innovation numérique a pris de plus en plus d’ampleur en classe de langues comme en témoignent en France de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café pédagogique, les Journées de l’innovation initiées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les colloques, congrès et séminaires consacrés à l’usage des technologies dans le secteur éducatif. Notre contribution invite à une réflexion sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, en l’occurrence avec le service de microblogging Twitter, outil favorisant par excellence, l’interaction entre ses usagers. L’utilisation de Twitter, inscrite dans des pratiques d’écriture contemporaine, génère des activités de lecture et d’écriture collaborative ancrées dans la vie sociale. Cet outil nous a semblé pertinent pour mettre en œuvre l’approche actionnelle conseillée par le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues, en proposant aux étudiants d’élaborer une histoire fictionnelle.Notre présentation des apports et des limites de l’utilisation de Twitter dans l’apprentissage du français langue étrangère à l’université, s’appuie sur un corpus de productions d’étudiants de niveau moyen et avancé (B1/B2) assorti d’entretiens menés avec ces derniers. Tout d’abord, nous décrirons le dispositif pédagogique mis en place en montrant comment nous avons sensibilisé les étudiants aux spécificités technologiques de la twitt’écriture puis à son caractère plurisémiotique. Nous examinerons ensuite comment les apprenants s’approprient le dispositif. Enfin, nous nous interrogerons sur les apprentissages réalisés en étudiant les productions réalisées et en nous appuyant sur les entretiens. La description et l’analyse de cette expérience d’écriture numérique créative nous permettra d’identifier les apports et les limites d’un outil technologique particulier, Twitter, en classe de Français Langue Etrangère.Lansel E., Hamez M.-P., 2014, (dir.). Ecrire avec le numérique, Les Langues Modernes, 4, Paris : APLV.Show less >
Show more >L’innovation numérique a pris de plus en plus d’ampleur en classe de langues comme en témoignent en France de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café pédagogique, les Journées de l’innovation initiées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les colloques, congrès et séminaires consacrés à l’usage des technologies dans le secteur éducatif. Notre contribution invite à une réflexion sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, en l’occurrence avec le service de microblogging Twitter, outil favorisant par excellence, l’interaction entre ses usagers. L’utilisation de Twitter, inscrite dans des pratiques d’écriture contemporaine, génère des activités de lecture et d’écriture collaborative ancrées dans la vie sociale. Cet outil nous a semblé pertinent pour mettre en œuvre l’approche actionnelle conseillée par le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues, en proposant aux étudiants d’élaborer une histoire fictionnelle.Notre présentation des apports et des limites de l’utilisation de Twitter dans l’apprentissage du français langue étrangère à l’université, s’appuie sur un corpus de productions d’étudiants de niveau moyen et avancé (B1/B2) assorti d’entretiens menés avec ces derniers. Tout d’abord, nous décrirons le dispositif pédagogique mis en place en montrant comment nous avons sensibilisé les étudiants aux spécificités technologiques de la twitt’écriture puis à son caractère plurisémiotique. Nous examinerons ensuite comment les apprenants s’approprient le dispositif. Enfin, nous nous interrogerons sur les apprentissages réalisés en étudiant les productions réalisées et en nous appuyant sur les entretiens. La description et l’analyse de cette expérience d’écriture numérique créative nous permettra d’identifier les apports et les limites d’un outil technologique particulier, Twitter, en classe de Français Langue Etrangère.Lansel E., Hamez M.-P., 2014, (dir.). Ecrire avec le numérique, Les Langues Modernes, 4, Paris : APLV.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :