Le dispositif COLLAB : vers un schéma de ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée
Auteur(s) :
Khanfour Armalé, Rita [Auteur]
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (EA_4434)]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Labinal, Guilhem [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (EA_4434)]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Labinal, Guilhem [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-06-27
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des ...
Lire la suite >L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des IUFM pour introduire des éléments de professionnalisation (Prost, 2006). Selon le récent rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi de la mise en oeuvre de la LOPAE de 2013, les ÉSPÉ qui succèdent aux IUFM sont censées disposer d'un positionnement original au sein des universités et on pourrait attendre qu'elles éloignent efficacement la formation initiale des enseignants d'une matrice trop centrée sur les disciplines. Dans les faits, la centration disciplinaire semble pourtant être la norme au détriment, parfois, de connaissances et de compétences transversales inhérentes à un métier marqué par l'attention portée à la qualité du geste pédagogique. L'organisation des unités d'enseignement et des contenus subit les effets d'inertie de la mise en oeuvre d'une modalité de formation qui reste plutôt « tubulaire », les enseignements disciplinaires étant souvent juxtaposés dans les maquettes. Un autre point concerne la nouvelle rythmique imposée dans la formation des étudiants professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires, confrontés à des prescriptions multiples (RiaLire moins >
Lire la suite >L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des IUFM pour introduire des éléments de professionnalisation (Prost, 2006). Selon le récent rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi de la mise en oeuvre de la LOPAE de 2013, les ÉSPÉ qui succèdent aux IUFM sont censées disposer d'un positionnement original au sein des universités et on pourrait attendre qu'elles éloignent efficacement la formation initiale des enseignants d'une matrice trop centrée sur les disciplines. Dans les faits, la centration disciplinaire semble pourtant être la norme au détriment, parfois, de connaissances et de compétences transversales inhérentes à un métier marqué par l'attention portée à la qualité du geste pédagogique. L'organisation des unités d'enseignement et des contenus subit les effets d'inertie de la mise en oeuvre d'une modalité de formation qui reste plutôt « tubulaire », les enseignements disciplinaires étant souvent juxtaposés dans les maquettes. Un autre point concerne la nouvelle rythmique imposée dans la formation des étudiants professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires, confrontés à des prescriptions multiples (RiaLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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