Aider l'élève de sixième à écrire : de ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle
Author(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Scientific editor(s) :
ifé
Conference title :
Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm
Conference organizers(s) :
ifé (Institut français de l'Education) ; ENS (Ecole Normale Supérieure)
City :
Lyon
Country :
France
Start date of the conference :
2011-03-16
Book title :
Le travail enseignant au XXIème sièce
Publication date :
2011
Keyword(s) :
enquête par questionnaires
étayage
médiation enseignante
production écrite
didactique de l’écrit
didactique du français
Culture professionnelle
étayage
médiation enseignante
production écrite
didactique de l’écrit
didactique du français
Culture professionnelle
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en ...
Show more >Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.Show less >
Show more >Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01665854/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01665854/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Hamez_fichier_auteur_inrp_2011.pdf
- Open access
- Access the document