La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Forum lecture.ch. Littératie dans la recherche et la pratique
Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux
Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux
Éditeur :
Association Forum suisse sur la lecture
Date de publication :
2017
ISSN :
2624-7771
Mot(s)-clé(s) :
Compréhension
Détextualité
Fiction et réalité
Métalepse du lecteur
Métatexte
Texte littéraire
Détextualité
Fiction et réalité
Métalepse du lecteur
Métatexte
Texte littéraire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciationd’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,entre (énoncé) ...
Lire la suite >L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciationd’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de mêmenature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est leresponsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est icianalysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique,les unités concernant des textes littéraires.Lire moins >
Lire la suite >L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciationd’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de mêmenature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est leresponsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est icianalysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique,les unités concernant des textes littéraires.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :