La laïcité dans la formation des enseignants
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
La laïcité dans la formation des enseignants
Auteur(s) :
Berton, Bettina [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation
Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation
Pagination :
125-137
Éditeur :
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Date de publication :
2007
ISSN :
0994-3722
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Concevoir et mettre en œuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer ...
Lire la suite >Concevoir et mettre en œuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la formation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu’il y a à construire une déontologie laïque au regard de la pluralité des conceptions de la laïcité, de l’approche de quelques enjeux contemporains, des tensions rencontrées par les enseignants entre leur identité personnelle et leur identité professionnelle. Il s’appuie sur quelques repères philosophiques, historico-juridiques et convoque l’ analyse des pratiques professionnelles, en tant qu’outil de formation.Lire moins >
Lire la suite >Concevoir et mettre en œuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la formation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu’il y a à construire une déontologie laïque au regard de la pluralité des conceptions de la laïcité, de l’approche de quelques enjeux contemporains, des tensions rencontrées par les enseignants entre leur identité personnelle et leur identité professionnelle. Il s’appuie sur quelques repères philosophiques, historico-juridiques et convoque l’ analyse des pratiques professionnelles, en tant qu’outil de formation.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :