La synthèse de documents à l'université ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales
Author(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Conference title :
Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante)
Conference organizers(s) :
CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante)
City :
Montréal
Country :
Canada
Start date of the conference :
2013-05-02
Keyword(s) :
didactique du FLE
Français sur Objectifs Universitaires
didactique de l'écrit
synthèse
étudiants internationaux
Français sur Objectifs Universitaires
didactique de l'écrit
synthèse
étudiants internationaux
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Cette contribution s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'écrit et s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses. La synthèse de document est un ...
Show more >Cette contribution s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'écrit et s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses. La synthèse de document est un genre discursif auquel les étudiants sont confrontés à l'université française dans les cours et lors des évaluations. Comme les exigences universitaires diffèrent d'une culture à l'autre, ce travail est parfois difficile pour les étudiants allophones venus en France pour parfaire leur formation initiale au niveau licence ou master en sciences humaines et sociales et non habitués à ce type d'écrit universitaire parfois identifié comme étant typiquement français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants lors de la rédaction de synthèse ? S'appuyant sur des données documentaires et sur des enquêtes, cette recherche s'attache essentiellement aux aspects méthodologiques, linguistiques et culturels de la question. La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 80 étudiant internationaux et des entretiens semi-directifs. L'analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants lors de la production d'une synthèse, leurs représentations des écrits réussis et leur rapport à la norme. Des pistes d'intervention didactique sont ensuite proposées en vue d'une aide à la rédaction de synthèse.Show less >
Show more >Cette contribution s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'écrit et s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses. La synthèse de document est un genre discursif auquel les étudiants sont confrontés à l'université française dans les cours et lors des évaluations. Comme les exigences universitaires diffèrent d'une culture à l'autre, ce travail est parfois difficile pour les étudiants allophones venus en France pour parfaire leur formation initiale au niveau licence ou master en sciences humaines et sociales et non habitués à ce type d'écrit universitaire parfois identifié comme étant typiquement français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants lors de la rédaction de synthèse ? S'appuyant sur des données documentaires et sur des enquêtes, cette recherche s'attache essentiellement aux aspects méthodologiques, linguistiques et culturels de la question. La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 80 étudiant internationaux et des entretiens semi-directifs. L'analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants lors de la production d'une synthèse, leurs représentations des écrits réussis et leur rapport à la norme. Des pistes d'intervention didactique sont ensuite proposées en vue d'une aide à la rédaction de synthèse.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :