Culture commune versus émancipation ? Les ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques
Author(s) :
Journal title :
Carrefours de l'éducation
Publisher :
Armand Colin
Publication date :
2012
ISSN :
1262-3490
Keyword(s) :
enseignement de la philosophie
processus de canonisation à l’œuvre
processus de canonisation à l’œuvre
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
English abstract : [en]
L’enseignement de la philosophie est loué et défendu pour ses effets vertueux : rien moins que « former l’esprit critique », « apprendre la liberté »... Dans la pratique, l’un des outils les plus utilisés est l’histoire ...
Show more >L’enseignement de la philosophie est loué et défendu pour ses effets vertueux : rien moins que « former l’esprit critique », « apprendre la liberté »... Dans la pratique, l’un des outils les plus utilisés est l’histoire de la philosophie : on apprend aux côtés de Platon, Descartes ou Kant à exercer sa raison. Mais dans quelle mesure ce recours aux « grands philosophes » réalise-t-il les objectifs souhaités ?Cet article essaie d’analyser les processus de canonisation à l’œuvre par l’institution scolaire (qui contribue grandement à les mettre en place) et dans l’institution scolaire (qui subit très largement leurs effets). Certes, canoniser les « grands auteurs » de philosophie crée des repères pour former, mais ces repères ne sont pas simplement « au service de » l’acte pédagogique : ils informent en retour les conditions de transmission de l’héritage culturel – et souvent en un sens antinomique avec l’émancipation effective des individus qu’on prétend former à la liberté. D’où l’importance de comprendre les mécanismes de canonisation opérant dans la perception (française) de ce qu’est la philosophie, si on veut pouvoir distribuer présentement ses puissances encapacitantes pour le plus d’individus possible.Show less >
Show more >L’enseignement de la philosophie est loué et défendu pour ses effets vertueux : rien moins que « former l’esprit critique », « apprendre la liberté »... Dans la pratique, l’un des outils les plus utilisés est l’histoire de la philosophie : on apprend aux côtés de Platon, Descartes ou Kant à exercer sa raison. Mais dans quelle mesure ce recours aux « grands philosophes » réalise-t-il les objectifs souhaités ?Cet article essaie d’analyser les processus de canonisation à l’œuvre par l’institution scolaire (qui contribue grandement à les mettre en place) et dans l’institution scolaire (qui subit très largement leurs effets). Certes, canoniser les « grands auteurs » de philosophie crée des repères pour former, mais ces repères ne sont pas simplement « au service de » l’acte pédagogique : ils informent en retour les conditions de transmission de l’héritage culturel – et souvent en un sens antinomique avec l’émancipation effective des individus qu’on prétend former à la liberté. D’où l’importance de comprendre les mécanismes de canonisation opérant dans la perception (française) de ce qu’est la philosophie, si on veut pouvoir distribuer présentement ses puissances encapacitantes pour le plus d’individus possible.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
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