De quelques discours évaluatifs à propos ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
De quelques discours évaluatifs à propos de mémoires de master
Author(s) :
Journal title :
Mélanges CRAPEL
Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues
Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues
Pages :
101-117
Publisher :
Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues
Publication date :
2016
ISSN :
0077-2712
Keyword(s) :
Enseignants-chercheurs
Analyse de discours
Normes
Valeurs
Analyse de discours
Normes
Valeurs
English keyword(s) :
Images
Professors
Discourse analysis
Standards
Values
Professors
Discourse analysis
Standards
Values
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’analyse énonciative des jugements évaluatifs portés par des enseignants-chercheurs sur des écrits d’étudiants vise à mettre en évidence les images des évaluateurs, des évalués et des produits écrits véhiculés par ces ...
Show more >L’analyse énonciative des jugements évaluatifs portés par des enseignants-chercheurs sur des écrits d’étudiants vise à mettre en évidence les images des évaluateurs, des évalués et des produits écrits véhiculés par ces discours. Ces images sont à différencier des discours explicites qui peuvent être tenus par ailleurs sur les pratiques d’évaluation. L’analyse compare des discours tenus par deux groupes disciplinairement contrastés (psychologie et lettres) et conclut à une certaine spécificité disciplinaire de ces discours.Show less >
Show more >L’analyse énonciative des jugements évaluatifs portés par des enseignants-chercheurs sur des écrits d’étudiants vise à mettre en évidence les images des évaluateurs, des évalués et des produits écrits véhiculés par ces discours. Ces images sont à différencier des discours explicites qui peuvent être tenus par ailleurs sur les pratiques d’évaluation. L’analyse compare des discours tenus par deux groupes disciplinairement contrastés (psychologie et lettres) et conclut à une certaine spécificité disciplinaire de ces discours.Show less >
English abstract : [en]
By enunciative analysis of evaluative judgments made by the faculty on student writing, this study aims to highlight the images of evaluators, evaluated students and written products, conveyed by these discourses. These ...
Show more >By enunciative analysis of evaluative judgments made by the faculty on student writing, this study aims to highlight the images of evaluators, evaluated students and written products, conveyed by these discourses. These images are different from explicit discourse that can be held on assessment practices. The analysis compares the discourses of two contrasting disciplinary groups (Psychology and Humanities) and concludes that some disciplinary specificity of these speeches can be observedShow less >
Show more >By enunciative analysis of evaluative judgments made by the faculty on student writing, this study aims to highlight the images of evaluators, evaluated students and written products, conveyed by these discourses. These images are different from explicit discourse that can be held on assessment practices. The analysis compares the discourses of two contrasting disciplinary groups (Psychology and Humanities) and concludes that some disciplinary specificity of these speeches can be observedShow less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :