Répondre à une demande institutionnelle ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche
Auteur(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lahanier-Reuter, Dominique [Auteur]
Théodile-CIREL
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lahanier-Reuter, Dominique [Auteur]
Théodile-CIREL
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
Pagination :
41-62
Éditeur :
CERSE, Université de Caen
Date de publication :
2013-10-01
ISSN :
0755-9593
Mot(s)-clé(s) :
méthodes de recherche
commande institutionnelle
évaluation
expérimentations
commande institutionnelle
évaluation
expérimentations
Mot(s)-clé(s) en anglais :
école
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article rend compte d’une recherche commanditée par le Haut Conseil de l’Éducation concernant l’évaluation des effets de la promulgation de l’article 34 sur les innovations et expérimentations dans les écoles, collèges ...
Lire la suite >Cet article rend compte d’une recherche commanditée par le Haut Conseil de l’Éducation concernant l’évaluation des effets de la promulgation de l’article 34 sur les innovations et expérimentations dans les écoles, collèges et lycées. Tandis qu’un autre article de ce numéro expose les principaux résultats de cette recherche réalisée en 2010-2011, celui-ci est plus particulièrement centré sur les méthodologies élaborées pour répondre à cette commande institutionnelle. En évoquant les tensions entre les modes de communication des différentes institutions partenaires et commanditaires, en posant clairement les problèmes rencontrés, il permet de contribuer à la réflexion sur les conditions des recherches en éducation, sur les obstacles avec lesquels elles ont à composer, sur les diffusions des résultats qu’elles établissent.Lire moins >
Lire la suite >Cet article rend compte d’une recherche commanditée par le Haut Conseil de l’Éducation concernant l’évaluation des effets de la promulgation de l’article 34 sur les innovations et expérimentations dans les écoles, collèges et lycées. Tandis qu’un autre article de ce numéro expose les principaux résultats de cette recherche réalisée en 2010-2011, celui-ci est plus particulièrement centré sur les méthodologies élaborées pour répondre à cette commande institutionnelle. En évoquant les tensions entre les modes de communication des différentes institutions partenaires et commanditaires, en posant clairement les problèmes rencontrés, il permet de contribuer à la réflexion sur les conditions des recherches en éducation, sur les obstacles avec lesquels elles ont à composer, sur les diffusions des résultats qu’elles établissent.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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