Le projet professionnel et personnel des ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation?
Author(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Fournet, Michel [Auteur]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Fournet, Michel [Auteur]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T]
Journal title :
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Publisher :
Association internationale de pédagogie universitaire
Publication date :
2010-05-01
ISSN :
0383-0802
Keyword(s) :
formation à projets
formation universitaire professionnelle
master
professionnalisation
projet étudiant
formation universitaire professionnelle
master
professionnalisation
projet étudiant
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de ...
Show more >Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.Show less >
Show more >Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://journals.openedition.org/ripes/pdf/314
- Open access
- Access the document
- 314
- Open access
- Access the document