• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

EVOLUTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE A ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
EVOLUTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE A PARTIR DU BILAN DE COMPETENCES
Auteur(s) :
Ruffin-Beck, Catherine [Auteur]
Profeor-CIREL
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Lemoine, Claude [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
HUMEZ, Christine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la manifestation scientifique :
Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ?
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
AIPTLF
Ville :
Québec
Pays :
Canada
Date de début de la manifestation scientifique :
2008-08-19
Date de publication :
2008
Mot(s)-clé(s) :
Bilan de compétences
connaissance de soi
proactivité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
La recherche vise à expliciter les effets des démarches de bilans de compétences sachant qu’elles se situent dans un contexte de déstabilisation des parcours et de l’image de soi identitaire des personnes en recherche ...
Lire la suite >
La recherche vise à expliciter les effets des démarches de bilans de compétences sachant qu’elles se situent dans un contexte de déstabilisation des parcours et de l’image de soi identitaire des personnes en recherche d’emploi. On s’inscrit dans les modèles de lapsychologie des attentes qui sont susceptibles de prédéterminer la réussite ou non de la démarche. L’analyse s’attache à mettre en évidence les effets du bilan de compétences en terme de connaissance de soi et pro-activité en fonction des types de publics, période de recherche d’emploi plus ou moins longue versus situation de salarié et du mode d’accès au bilan, attentes souhaitées ou non attente. Cette recherche est menée en partenariat des C.I.B.C -Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences- à partir de questionnaires réalisés en situation et traitant à la fois des types d’attentes en relation avec la connaissance de soi : découvertes des compétences, pro-activité et confiance en soi. Les premiers résultats confirment les effets sur la connaissance de soi et la pro-activité. Cette variable pro-activité se compose en fait de deux facteurs : la recherche d’information d’une part et les actions orientées vers la prise de poste d’autre part. Les effets de ces deux facteurs varient en fonction des groupes de sujets constitués.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-01567951/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-01567951/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.univ-lille.fr/hal-01567951/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017