Enjeux et perspectives en éducation ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l'éducation.
Author(s) :
Journal title :
Recherches en éducation
Pages :
118-130
Publisher :
Université de Nantes
Publication date :
2011
ISSN :
1954-3077
Keyword(s) :
formation continue
éducation thérapeutique du patient
professionnalisation
master 2
soignants
éducation thérapeutique du patient
professionnalisation
master 2
soignants
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé ...
Show more >Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé publique du 21 juillet 2009 reconnaît l’éducation thérapeutique du patient comme une discipline à part entière et ainsi, promeut une éducation du soin complémentaire à l’offre médicale actuelle. Des soignants soucieux d’élargir leurs pratiques curatives aux dimensions caratives font le choix de s’inscrire dans des formations à dominante éducative et notamment, pour ce qui nous concerne ici, en Sciences de l’éducation. Nous sommes en présence d’un changement de paradigme puisque l’éducation thérapeutique nous amène à jeter des ponts entre la clinique du sujet (une rencontre en parité pour construire des savoirs de protection et d’auto-soin au bénéfice du patient) et les soins curatifs (la connaissance de la maladie et le traitement). Pour un soignant, l’éducation l’amène à reconsidérer sa pratique d’accompagnement, le chemin qu’il doit partager avec le patient dans l’élaboration et le vécu de son itinéraire de soin. Pour mieux comprendre ces enjeux et le devenir de soignants formés en Sciences de l’éducation ; nous avons mené une étude qualitative auprès des deux premières promotions d’étudiants soignants nouvellement diplômés pour les années 2008/ 2010 à l’université de Rouen. Nous esquisserons leurs « mouvements » professionnels et identitaires autour de l’exercice de cette nouvelle activité.Show less >
Show more >Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé publique du 21 juillet 2009 reconnaît l’éducation thérapeutique du patient comme une discipline à part entière et ainsi, promeut une éducation du soin complémentaire à l’offre médicale actuelle. Des soignants soucieux d’élargir leurs pratiques curatives aux dimensions caratives font le choix de s’inscrire dans des formations à dominante éducative et notamment, pour ce qui nous concerne ici, en Sciences de l’éducation. Nous sommes en présence d’un changement de paradigme puisque l’éducation thérapeutique nous amène à jeter des ponts entre la clinique du sujet (une rencontre en parité pour construire des savoirs de protection et d’auto-soin au bénéfice du patient) et les soins curatifs (la connaissance de la maladie et le traitement). Pour un soignant, l’éducation l’amène à reconsidérer sa pratique d’accompagnement, le chemin qu’il doit partager avec le patient dans l’élaboration et le vécu de son itinéraire de soin. Pour mieux comprendre ces enjeux et le devenir de soignants formés en Sciences de l’éducation ; nous avons mené une étude qualitative auprès des deux premières promotions d’étudiants soignants nouvellement diplômés pour les années 2008/ 2010 à l’université de Rouen. Nous esquisserons leurs « mouvements » professionnels et identitaires autour de l’exercice de cette nouvelle activité.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :