Invention d’une écriture de recherche en ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Title :
Invention d’une écriture de recherche en didactique du français
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Thesis director(s) :
François Jacquet-Francillon
Defence date :
2007-05-29
Accredited body :
Université Lille 3
Keyword(s) :
Didactique du français
Didactique de la littérature
Lecture littéraire
Didactique
Méthodologie de la recherche
Épistémologie de la didactique
Analyse du discours
Discours de recherche
Didactique de la littérature
Lecture littéraire
Didactique
Méthodologie de la recherche
Épistémologie de la didactique
Analyse du discours
Discours de recherche
English keyword(s) :
Research discourse
Discourse analysis
Epistemology in didactics
Research methodology
Literary reading
Didactics
Didactics of French Language
Didactics of literature
Discourse analysis
Epistemology in didactics
Research methodology
Literary reading
Didactics
Didactics of French Language
Didactics of literature
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
French abstract :
Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger ...
Show more >Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.Show less >
Show more >Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.Show less >
English abstract : [en]
This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in ...
Show more >This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in didactics, which is not incompatible with research writing, provided some forms of discourse are respected. The second issue concerns the role of litera-ture in the teaching of French and is treated by a synthesis of researches about literature. The latest issue focuses on the conceptions of teaching that the author wants to defend in his re-searches and the epistemological and methodological requirements associated.Show less >
Show more >This synthesis is a theoretical thought on the author's researches, by the development of three issues. The first one is about the couple "engagement and research", by returning to the issue of the militant engagement in didactics, which is not incompatible with research writing, provided some forms of discourse are respected. The second issue concerns the role of litera-ture in the teaching of French and is treated by a synthesis of researches about literature. The latest issue focuses on the conceptions of teaching that the author wants to defend in his re-searches and the epistemological and methodological requirements associated.Show less >
Language :
Français
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- HDR%20Bertrand%20Daunay.pdf
- Open access
- Access the document