De l'imbécile en didactique du français : ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Scientific editor(s) :
Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays
Book title :
Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Publisher :
De boeck
Publication date :
2014
ISBN :
9782804184780
Keyword(s) :
Imbécile
Didactique du français
Epistémologie de la didactique
Méthodologie de la recherche
Didactique du français
Epistémologie de la didactique
Méthodologie de la recherche
English keyword(s) :
Epistemology in didactics
Research methodology
Fool
Didactics of French Language
Research methodology
Fool
Didactics of French Language
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Henri Michaux écrit, dans Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient ...
Show more >Henri Michaux écrit, dans Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt".L'article interroge l'opportunité que représente un tel "imbécile" dans une approche didactique, en montrant comment la prise en compte des erreurs des élèves révèle parfois la fragilité des théories à l'oeuvre dans les contenus scolaires.Show less >
Show more >Henri Michaux écrit, dans Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt".L'article interroge l'opportunité que représente un tel "imbécile" dans une approche didactique, en montrant comment la prise en compte des erreurs des élèves révèle parfois la fragilité des théories à l'oeuvre dans les contenus scolaires.Show less >
English abstract : [en]
Henri Michaux, in Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des ...
Show more >Henri Michaux, in Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt".The author questions how that "fool", in a didacti approach, can be used to understand, by his mistakes, the fragil nature of theorical basis of some school subjects.Show less >
Show more >Henri Michaux, in Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt".The author questions how that "fool", in a didacti approach, can be used to understand, by his mistakes, the fragil nature of theorical basis of some school subjects.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354230/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354230/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2014%20Daunay%20%26%20Dufays.pdf
- Open access
- Access the document