Commenter le texte descriptif au lycée
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Commenter le texte descriptif au lycée
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français
La description
La description
Publisher :
Presses universitaires de Namur — PUN
Publication date :
2000
ISSN :
0771-6532
Keyword(s) :
Commentaire de texte
Description
Paraphrase
Description
Paraphrase
English keyword(s) :
Literary commentary
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, ...
Show more >Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.Show less >
Show more >Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2000%20Enjeux.pdf
- Open access
- Access the document