Analyser un mode de travail pédagogique ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet"
Author(s) :
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Carra, Cecile [Auteur]
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales [CESDIP]
Théodile-CIREL
Carra, Cecile [Auteur]
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales [CESDIP]
Journal title :
Revue française de pédagogie
Pages :
39-53
Publisher :
INRP/ENS éditions
Publication date :
2005
ISSN :
0556-7807
Keyword(s) :
méthodologie
pédagogie Freinet
transfert pédagogique
conditions d’apprentissage
pédagogie Freinet
transfert pédagogique
conditions d’apprentissage
English keyword(s) :
learning conditions
evaluation
methodology
Freinet pedagogy
pedagogical transfer
evaluation
methodology
Freinet pedagogy
pedagogical transfer
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
L’article se propose d’éclairer et de soumettre à discussion les modalités d’analyse d’un mode de travail pédagogique à partir d’une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet ». Il se ...
Show more >L’article se propose d’éclairer et de soumettre à discussion les modalités d’analyse d’un mode de travail pédagogique à partir d’une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet ». Il se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d’enseignement et pratiques d’apprentissage au travers d’une recherche singulière et des problèmes qu’elle soulève. Trois axes l’organisent : la présentation du contexte et des objectifs des différents acteurs afin de montrer les logiques en tension qui pèsent sur de telles recherches ; l’exposition des trois grands principes mis en oeuvre : la comparaison (diachronique etsynchronique), la durée et les croisements entre théories et méthodes ; les difficultés rencontrées pour construire les relations entre MTP et apprentissages afin de préciser ce qui est transférable ainsi que les éléments de réponse possibles à ces questions.Show less >
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English abstract : [en]
Yves Reuter, Cécile Carra Analysis of an alternative method of educational work: the example of a school using Freinet methods. The purpose of the article is to explain and discuss the methods of analysing educational work ...
Show more >Yves Reuter, Cécile Carra Analysis of an alternative method of educational work: the example of a school using Freinet methods. The purpose of the article is to explain and discuss the methods of analysing educational work through a piece of research conducted on a school using Freinet methods. It aims to be a contribution to the debate on the relations between teaching devices and learning practices through a special piece of research and the questions it raises. It revolves around three main issues: describing the context and the goals of the people involved so as to show logical applications at work that could weigh on such research work; explanation of the three big principles implemented: comparison (both diachronic and synchronic), duration, and crossing of theories and methods; and the problems met when setting up the relations between methods of educational work and learning so as to clearly state what is transferable and give some possible answers to these questions.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :