Collaborer, oui mais comment ?
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Collaborer, oui mais comment ?
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
B Bourassa, M. Boudjaoui
Book title :
Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites
Publisher :
Presses de l'Université Laval
Publication place :
Québec
Publication date :
2012-01-01
Keyword(s) :
recherche collaborative
objet-frontière
mot-frontière
personne-frontière
médiation
monde commun
objet intermédiaire
objet-frontière
mot-frontière
personne-frontière
médiation
monde commun
objet intermédiaire
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Dans leur introduction, M. Boudjaoui et B. Bourassa posent une question qui est au centre de cet ouvrage : qu’est-ce qu’une recherche collaborative ? Pour participer au débat qu’ils ont engagé, nous allons prendre appui ...
Show more >Dans leur introduction, M. Boudjaoui et B. Bourassa posent une question qui est au centre de cet ouvrage : qu’est-ce qu’une recherche collaborative ? Pour participer au débat qu’ils ont engagé, nous allons prendre appui sur une activité de recherche dont les résultats ont été publiés récemment et à laquelle nous avons participé (Leclercq et Varga, 2010). Cette recherche appelée Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI) visait à étudier l’impact des technologies numériques sur des activités de formation. Pour cela, il a fallu mettre en place un dispositif de recherche capable d’organiser la rencontre entre des technologies disponibles et des activités de formation. Dans cette contribution, nous nous efforcerons de dégager – à partir de cette expérience singulière –, les conditions qui prévalent à l’exercice d’une « recherche collaborative ». Nous entendons par là une recherche dans laquelle des acteurs aux horizons et aux perspectives différentes mettent en commun leurs compétences et travaillent ensemble sur un même projet pour innover. Nous constaterons que cette acception est apparentée à celle dont se réclament les travaux nord américains sur lesquels la plupart des textes de cet ouvrage prennent appui, mais qu’elle s’en écarte aussi, ouvrant une perspective de dialogue entre des paradigmes différents.Show less >
Show more >Dans leur introduction, M. Boudjaoui et B. Bourassa posent une question qui est au centre de cet ouvrage : qu’est-ce qu’une recherche collaborative ? Pour participer au débat qu’ils ont engagé, nous allons prendre appui sur une activité de recherche dont les résultats ont été publiés récemment et à laquelle nous avons participé (Leclercq et Varga, 2010). Cette recherche appelée Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI) visait à étudier l’impact des technologies numériques sur des activités de formation. Pour cela, il a fallu mettre en place un dispositif de recherche capable d’organiser la rencontre entre des technologies disponibles et des activités de formation. Dans cette contribution, nous nous efforcerons de dégager – à partir de cette expérience singulière –, les conditions qui prévalent à l’exercice d’une « recherche collaborative ». Nous entendons par là une recherche dans laquelle des acteurs aux horizons et aux perspectives différentes mettent en commun leurs compétences et travaillent ensemble sur un même projet pour innover. Nous constaterons que cette acception est apparentée à celle dont se réclament les travaux nord américains sur lesquels la plupart des textes de cet ouvrage prennent appui, mais qu’elle s’en écarte aussi, ouvrant une perspective de dialogue entre des paradigmes différents.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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