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LE DÉBAT INTERPRÉTATIF DANS L'ENSEIGNEMENT ...
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Document type :
Thèse
Title :
LE DÉBAT INTERPRÉTATIF DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE LA LITTÉRATURE À L'ÉCOLE
English title :
THE INTERPRETATIVE DEBATE IN THE TEACHING OF THE READING AND THE LITERATURE AT THE SCHOOL
Author(s) :
Dias-Chiaruttini, Ana [Auteur]
Théodile-CIREL
Thesis director(s) :
Yves Reuter
Bertrand Daunay
Defence date :
2010-10-26
Jury president :
Isabelle Delcambre; Jean-Louis Dufays; Anne Jorro; Marie-Claude Penloup
Jury member(s) :
Isabelle Delcambre; Jean-Louis Dufays; Anne Jorro; Marie-Claude Penloup
Accredited body :
Université de Lille 3
Doctoral school :
SHS
NNT :
2010LIL30049
Keyword(s) :
Émergence du débat interprétatif
genres du discours métatextuels
genres disciplinaires
renouvèlement de l’enseignement de la littérature
évolution et résistance des pratiques enseignantes
English keyword(s) :
emergence of the interpretative debate
teaching of the literature
genres of the speech
disciplinary genre
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’émergence du débat interprétatif à l’école primaire est emblématique de l’évolution de l’enseignement de la littérature, de ses contenus et de sa configuration au sein de la discipline français. La littérature s’est ...
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L’émergence du débat interprétatif à l’école primaire est emblématique de l’évolution de l’enseignement de la littérature, de ses contenus et de sa configuration au sein de la discipline français. La littérature s’est autonomisée et est devenue, au moins dans les années 2000 en France, un champ disciplinaire à part entière à l’école primaire, avec un corpus d’œuvres légitimé et recommandé et des activités de lecture spécifiques et renouvelées, sinon nouvelles. Cette étude retrace l’émergence du débat interprétatif. Elle éclaire un contexte favorable à la pratique du débat dans diverses disciplines scolaires. Elle identifie les évolutions épistémologiques concernant notamment le concept interprétation, mais aussi les déplacements des emprunts aux théories de référence, notamment aux théories de la réception, ainsi que les apports des travaux portant sur les notions de lecture littéraire et du sujet lecteur. Elle montre aussi comment les pratiques enseignantes intègrent ce nouveau genre disciplinaire par des processus de transmutation et d’absorption d’autres genres du discours de la métatextualité plus anciens dans l’histoire de la discipline scolaire qu’est le français.Show less >
English abstract : [en]
The emergence of the interpretative debate to the primary school is symbolic of the evolution of the teaching of the literature, its contents and its configuration within the discipline French. The literature is empowered ...
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The emergence of the interpretative debate to the primary school is symbolic of the evolution of the teaching of the literature, its contents and its configuration within the discipline French. The literature is empowered and became, at least in the 2000s in France, a full disciplinary field to the primary school, with a legitimized and recommended corpus of works and the specific and renewed activities of reading, otherwise short stories.This study redraws the emergence of the interpretative debate. It enlightens a favorable context to the practice of the debate in diverse school disciplines. It identifies the epistemological evolutions concerning the concept of interpretation but also the travels of the loans in the reference theories, in particular in the theories of the reception, as well as the contributions of the works concerning the notions of literary reading and the subject reader. It also shows how the teaching practices integrate this new disciplinary genre by processes of transmutation and absorption of the other older genres of the speech of the métatextualité into the history of the school discipline that is French.Show less >
Language :
Français
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
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