LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Title :
LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
English title :
LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Author(s) :
Thesis director(s) :
Bernard Charlot
Defence date :
2001-12-03
Jury president :
Jean Donnay, Paul Demunter, Jean Houssaye, Véronique leclercq, André Tarby, Bernard Charlot
Jury member(s) :
Jean Donnay, Paul Demunter, Jean Houssaye, Véronique leclercq, André Tarby, Bernard Charlot
Accredited body :
Université de Lille 1
Keyword(s) :
Activité communicationnelle
formation des adultes
agir pédagogique
dispositif de formation
usager en formation
pragmatique
formation des adultes
agir pédagogique
dispositif de formation
usager en formation
pragmatique
English keyword(s) :
adult training
Communicative Action
Pedagical act
Training device
training user
Pragmatic approach
Communicative Action
Pedagical act
Training device
training user
Pragmatic approach
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer ...
Show more >Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.Show less >
Show more >Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.Show less >
Language :
Français
Source :
Files
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01141542/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01141542/document
- Open access
- Access the document