Les cartes heuristiques au service d'une ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Les cartes heuristiques au service d'une pédagogie active
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Actes de la conférence TICE 2010 - Conférence TICE 2010
Pagination :
5
Date de publication :
2010-12-07
Mot(s)-clé(s) :
carte heuristique
construction des connaissances
évaluation
pédagogie active
construction des connaissances
évaluation
pédagogie active
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mind map
knowledge building
assessment
active learning
knowledge building
assessment
active learning
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
L'efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n'est plus à démontrer aujourd'hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l'apprenant est ...
Lire la suite >L'efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n'est plus à démontrer aujourd'hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l'apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d'expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions " apprenant " à partir d'une carte de référence " enseignant ". Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s'est avérée être d'une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d'un apprenant à un instant t dans son processus d'apprentissage ; et d'autre part un vecteur important de motivation pour l'apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son ap- prentissage.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
The effectiveness of spatial representations of concepts in the process of knowledge construction is well established today, but their use to assess the knowledge of the learner is innovative. To verify this new approach, ...
Lire la suite >The effectiveness of spatial representations of concepts in the process of knowledge construction is well established today, but their use to assess the knowledge of the learner is innovative. To verify this new approach, we have designed a method of experimentation that crosses an array of quantitative and qualitative criteria with a comparative study of "learning" productions from a reference card "teacher." This experiment, coupled with ICT tools, proved to be one hand an effective way to assess knowledge of a learner at a time t in the learning process and also an important means of motivation for learner: making it active at all stages of their learning.Lire moins >
Lire la suite >The effectiveness of spatial representations of concepts in the process of knowledge construction is well established today, but their use to assess the knowledge of the learner is innovative. To verify this new approach, we have designed a method of experimentation that crosses an array of quantitative and qualitative criteria with a comparative study of "learning" productions from a reference card "teacher." This experiment, coupled with ICT tools, proved to be one hand an effective way to assess knowledge of a learner at a time t in the learning process and also an important means of motivation for learner: making it active at all stages of their learning.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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