Repenser la didactique du français dans ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN)
Author(s) :
Cadet, Lucile [Auteur]
Théodile-CIREL
Rémy-Thomas, Florence [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Tellier, Marion [Auteur]
Laboratoire Parole et Langage [LPL]
Théodile-CIREL
Rémy-Thomas, Florence [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Tellier, Marion [Auteur]
Laboratoire Parole et Langage [LPL]
Journal title :
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
Pages :
37-52
Publisher :
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Publication date :
2006
ISSN :
0994-3722
Keyword(s) :
didactique du français
français langue seconde
CLIN
observation réfléchie des langues
pédagogie du projet
français langue seconde
CLIN
observation réfléchie des langues
pédagogie du projet
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est ...
Show more >La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est de dispenser un enseignement du français dans la perspective d'une intégration scolaire. C'est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées les limites d'une didactique composite pour ouvrir sur une piste transversale, fondée sur un courant de recherche canadien d'une part et sur la démarche d'observation réfléchie de la langue à l'école d'autre part, dans la perspective d'établir une didactique du français à l'école élémentaire qui soit cohérente par rapport aux objectifs définis dans les programmes.Show less >
Show more >La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est de dispenser un enseignement du français dans la perspective d'une intégration scolaire. C'est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées les limites d'une didactique composite pour ouvrir sur une piste transversale, fondée sur un courant de recherche canadien d'une part et sur la démarche d'observation réfléchie de la langue à l'école d'autre part, dans la perspective d'établir une didactique du français à l'école élémentaire qui soit cohérente par rapport aux objectifs définis dans les programmes.Show less >
English abstract : [en]
In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken ...
Show more >In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken by these immigrant children. This article aims at redefining the specificity of this classroom whose purpose is to help the children to reach a certain level of fluency in French and thus follow an ordinary education with French children.Show less >
Show more >In the French educational system for primary school, the special classroom that welcomes immigrant children is called CLIN. It occurred to us that CLIN needs to consider and make the most of the different languages spoken by these immigrant children. This article aims at redefining the specificity of this classroom whose purpose is to help the children to reach a certain level of fluency in French and thus follow an ordinary education with French children.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433318/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433318/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- article_CLIN_spirale_n_38_pdf.pdf
- Open access
- Access the document