Environnements numériques et pratiques ...
Type de document :
Rapport de recherche
Titre :
Environnements numériques et pratiques collaboratives d'apprentissage
Complément de titre :
Compte-Rendu de fin de recherche de l'opération PCDAI financée par le Ministère chargé de la recherche
Auteur(s) :
Delache, Dominique [Auteur]
Trigone-CIREL
d'Halluin, Chantal [Auteur]
Trigone-CIREL
Fichez, Elisabeth [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Hoogstoel, Frederic [Auteur]
Trigone-CIREL
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Trigone-CIREL
d'Halluin, Chantal [Auteur]
Trigone-CIREL
Fichez, Elisabeth [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Hoogstoel, Frederic [Auteur]
Trigone-CIREL
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Date de publication :
2006-10-06
Mot(s)-clé(s) :
ACCEL
apprentissage collaboratif
co-construction
conception/usages
dispositif
dynamique communautaire
écrit long professionnalisé
Environnement numérique
plate-forme collaborative
Postnuke.
Postnuke
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
apprentissage collaboratif
co-construction
conception/usages
dispositif
dynamique communautaire
écrit long professionnalisé
Environnement numérique
plate-forme collaborative
Postnuke.
Postnuke
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Education -- Data processing
Information and communications technology
Educational technologies
Education
Computer-assisted education
Information and communications technology
Educational technologies
Education
Computer-assisted education
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Il s'agit ici du rapport final d'une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage par Internet (PCDAI), en réponse à l'appel à propositions « usages de l'Internet » lancé par la Direction de la ...
Lire la suite >Il s'agit ici du rapport final d'une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage par Internet (PCDAI), en réponse à l'appel à propositions « usages de l'Internet » lancé par la Direction de la Technologie, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les objectifs de ce projet, réunissant des chercheurs du laboratoire Trigone (Lille1) et de Geriico (Lille 3) entre 2004 et 2006 étaient de co-construire et déployer des environnements numériques en les associant à des dispositifs de formation choisis ; développer des approches méthodologiques et un cadre théorique ; étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques.<br />Une première partie de ce rapport, intitulée « Description des projets et des résultats », reprend les objectifs de l'opération à partir d'une synthèse des différents projets pédagogiques et fait le point des travaux réalisés sous différents angles : description des expérimentations, pratiques de recherche, résultats en réponse aux questions posées, méthodologie, activité croisée de recherche-intervention. Une seconde partie reprend ces éléments objectivés pour les discuter en trois points : les cadres de référence ; les heuristiques de construction des expérimentations ; la dynamique de recherche et les coopérations scientifiques.Lire moins >
Lire la suite >Il s'agit ici du rapport final d'une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage par Internet (PCDAI), en réponse à l'appel à propositions « usages de l'Internet » lancé par la Direction de la Technologie, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les objectifs de ce projet, réunissant des chercheurs du laboratoire Trigone (Lille1) et de Geriico (Lille 3) entre 2004 et 2006 étaient de co-construire et déployer des environnements numériques en les associant à des dispositifs de formation choisis ; développer des approches méthodologiques et un cadre théorique ; étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques.<br />Une première partie de ce rapport, intitulée « Description des projets et des résultats », reprend les objectifs de l'opération à partir d'une synthèse des différents projets pédagogiques et fait le point des travaux réalisés sous différents angles : description des expérimentations, pratiques de recherche, résultats en réponse aux questions posées, méthodologie, activité croisée de recherche-intervention. Une seconde partie reprend ces éléments objectivés pour les discuter en trois points : les cadres de référence ; les heuristiques de construction des expérimentations ; la dynamique de recherche et les coopérations scientifiques.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00160737/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00160737/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00160737/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Rapport.final.PCDAI.oct06.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Rapport.final.PCDAI.oct06.pdf
- Accès libre
- Accéder au document