Intégrer une interface numérique pour ...
Type de document :
Pré-publication ou Document de travail
Titre :
Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe ANFA
Auteur(s) :
Mot(s)-clé(s) :
PCDAI
réseau ANFA
Formation de formateurs
Alternance
Dynamique d'usage
interface numérique
dispositif de formation
formation professionnelle
réseau ANFA
Formation de formateurs
Alternance
Dynamique d'usage
interface numérique
dispositif de formation
formation professionnelle
Mot(s)-clé(s) en anglais :
adult teacher education
PostNuke
co-operative vocational education
Dynamics of use
virtual interface
training system
professional training
IUP
CUEEP
Trigone
DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet)
ANFA network
PostNuke
co-operative vocational education
Dynamics of use
virtual interface
training system
professional training
IUP
CUEEP
Trigone
DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet)
ANFA network
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cette monographie rend compte de la recherche menée en partenariat avec une branche professionnelle (réseau ANFA) sur les Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI) d'un groupe de professionnels ...
Lire la suite >Cette monographie rend compte de la recherche menée en partenariat avec une branche professionnelle (réseau ANFA) sur les Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI) d'un groupe de professionnels salariés formateurs techniques en CFA inscrits dans un parcours longs de licence IUP « Métiers de la formation » par le biais d'un plan de formation de branche et issus de toutes les régions de France. La caractéristique de ce parcours est qu'il se réalise sur 18 mois à raison d'une session toutes les 6 semaines, qu'ils se fondent sur une construction des savoirs inscrits dans l'exercice professionnel et enrichis par la confrontation des ressources professionnelles et universitaires, qu'il prend appui sur une activité d'écriture longue : le mémoire professionnel et qu'il utilise une interface numérique (sous Postnuke) pour développer les activités d'écriture, d'échange entre pairs et avec les enseignants universitaires. Ce groupe a commencé son parcours dans le cadre de la recherche, en utilisant une interface numérique (sous Postnuke) construite dans la double perspective de l'action de formation et de la recherche.Lire moins >
Lire la suite >Cette monographie rend compte de la recherche menée en partenariat avec une branche professionnelle (réseau ANFA) sur les Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI) d'un groupe de professionnels salariés formateurs techniques en CFA inscrits dans un parcours longs de licence IUP « Métiers de la formation » par le biais d'un plan de formation de branche et issus de toutes les régions de France. La caractéristique de ce parcours est qu'il se réalise sur 18 mois à raison d'une session toutes les 6 semaines, qu'ils se fondent sur une construction des savoirs inscrits dans l'exercice professionnel et enrichis par la confrontation des ressources professionnelles et universitaires, qu'il prend appui sur une activité d'écriture longue : le mémoire professionnel et qu'il utilise une interface numérique (sous Postnuke) pour développer les activités d'écriture, d'échange entre pairs et avec les enseignants universitaires. Ce groupe a commencé son parcours dans le cadre de la recherche, en utilisant une interface numérique (sous Postnuke) construite dans la double perspective de l'action de formation et de la recherche.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This monograph accounts for the research on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet) carried out in partnership with a group of professional technical trainers in apprentice schools belonging ...
Lire la suite >This monograph accounts for the research on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet) carried out in partnership with a group of professional technical trainers in apprentice schools belonging to a professional branch (motor industry). They are enroled in a full-time IUP degree course for “training specialists” via a branch training plan and come from around France. The typical features of this course are the following ones: it is carried out over 18 months with one session every 6 weeks; it is based on the construction of knowledge coming within the professional experience and enhanced by the confrontation of professional and university resources, as well as on a long writing activity (the professional thesis); it uses a virtual interface (with PostNuke) to develop activities of writing and exchange with peers and university teachers. This group began its course within the framework of research, using a virtual interface (PostNuke) which was created with the double aim of training and research.Lire moins >
Lire la suite >This monograph accounts for the research on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet) carried out in partnership with a group of professional technical trainers in apprentice schools belonging to a professional branch (motor industry). They are enroled in a full-time IUP degree course for “training specialists” via a branch training plan and come from around France. The typical features of this course are the following ones: it is carried out over 18 months with one session every 6 weeks; it is based on the construction of knowledge coming within the professional experience and enhanced by the confrontation of professional and university resources, as well as on a long writing activity (the professional thesis); it uses a virtual interface (with PostNuke) to develop activities of writing and exchange with peers and university teachers. This group began its course within the framework of research, using a virtual interface (PostNuke) which was created with the double aim of training and research.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00106275/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00106275/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00106275/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Monographie.ANFA.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Monographie.ANFA.pdf
- Accès libre
- Accéder au document