L'éducation à l'information dans ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
L'éducation à l'information dans l'enseignement secondaire : les notions et concepts étudiés
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Quelles sont les notions utilisées dans le cadre des formations à l'information dans l'enseignement scolaire ? Journée URFIST
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Méthodologies de l'Information (GREMI)
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2007-01-19
Mot(s)-clé(s) :
Education à l'information
Information-Documentation
Formation à l'information
Notions
Savoirs informationnels
Espace informationnel
Enseignement -- Second degré
Culture informationnelle
Information-Documentation
Formation à l'information
Notions
Savoirs informationnels
Espace informationnel
Enseignement -- Second degré
Culture informationnelle
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Information Education
Information Training
Information Culture
Information Space
Information Training
Information Culture
Information Space
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Partant de la différenciation entre éducation "à" et "par" l'information, cette communication propose une réflexion sur l'éducation à l'information, un objet en construction. Des exemples de séances sont donnés, tirés ...
Lire la suite >Partant de la différenciation entre éducation "à" et "par" l'information, cette communication propose une réflexion sur l'éducation à l'information, un objet en construction. Des exemples de séances sont donnés, tirés d'observations de terrain (en collège et lycée), situant les notions et concepts sur un continuum, référé à un processus de conceptualisation progressive. Notions et concepts sont présentés comme des outils d'analyse permettant à l'élève d'adopter une approche surplombante, au delà de l'instrumental, pour s'inscrire dans une démarche d'investigation visant l'acquisition d'une "culture" informationnelle : interrogation de l'outil documentaire, du statut de l'information et des médias qui la véhiculent... Un travail de repérage des concepts manquants reste à effectuer. En conclusion, est posée la question : "Où commence et où s'arrête le rôle du professeur documentaliste ?" (citation prof doc Paris, janvier 2007), alors qu'une réflexion sur la didactisation des savoirs info-documentaires est en cours.Lire moins >
Lire la suite >Partant de la différenciation entre éducation "à" et "par" l'information, cette communication propose une réflexion sur l'éducation à l'information, un objet en construction. Des exemples de séances sont donnés, tirés d'observations de terrain (en collège et lycée), situant les notions et concepts sur un continuum, référé à un processus de conceptualisation progressive. Notions et concepts sont présentés comme des outils d'analyse permettant à l'élève d'adopter une approche surplombante, au delà de l'instrumental, pour s'inscrire dans une démarche d'investigation visant l'acquisition d'une "culture" informationnelle : interrogation de l'outil documentaire, du statut de l'information et des médias qui la véhiculent... Un travail de repérage des concepts manquants reste à effectuer. En conclusion, est posée la question : "Où commence et où s'arrête le rôle du professeur documentaliste ?" (citation prof doc Paris, janvier 2007), alors qu'une réflexion sur la didactisation des savoirs info-documentaires est en cours.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :