Bibliothèques, CDI et innovation : ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Title :
Bibliothèques, CDI et innovation : l'information-documentation, un levier ?
Author(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Innovation pédagogique au sein des CDI et en information-documentation scolaire, Journée d’étude
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2014-06-05
Keyword(s) :
Espace informationnel
Bibliothèque scolaire
Culture informationnelle
Information-documentation
Changement institutionnel
Numérique
Centre de Documentation et d'Information
Learning Centre
Technologie de l'information et de la communication
Bibliothèque
Innovation
Bibliothèque Universitaire
CDI Centre de documentation et d'information
Bibliothèque scolaire
Culture informationnelle
Information-documentation
Changement institutionnel
Numérique
Centre de Documentation et d'Information
Learning Centre
Technologie de l'information et de la communication
Bibliothèque
Innovation
Bibliothèque Universitaire
CDI Centre de documentation et d'information
English keyword(s) :
Informational space
School library
Space and place
Library
Institutional change
School library
Space and place
Library
Institutional change
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
A travers cette présentation, la bibliothèque - et l'information-documentation - sont interrogées comme possibles leviers de changement dans l'institution scolaire. L'innovation est définie comme un processus complexe, ...
Show more >A travers cette présentation, la bibliothèque - et l'information-documentation - sont interrogées comme possibles leviers de changement dans l'institution scolaire. L'innovation est définie comme un processus complexe, avec "ses forces et ses illusions". Porteuse de changement, elle est au centre de dynamiques et de tensions ; processus social, elle relève d'une vision réparatrice plus que sociétale ; processus planifié, elle comporte une dimension temporelle. Relativement au système scolaire, quatre grandes phases sont distinguées : d'abord porteuse d'utopie pédagogique ; puis reconnue et valorisée par l'institution ; ensuite objet d'injonction ; et aujourd'hui mise au service de la compétitivité et de l'employabilité, et accompagnée d'une critique appuyée de la forme scolaire. Relativement à l'évolution des bibliothèques scolaires, un même mouvement est à l'oeuvre : de la création des CDI dans les années 1970, présentés comme une innovation ; au dispositif CDI valorisé mais objet d'interrogation dans les années 1980 ; puis à la nouvelle dynamique impulsée par les TICE, image de modernité, dans les années 1990 ; et ensuite dans les années 2000 au service d'un discours performatif qui met en avant le management documentaire et pédagogique, dans un contexte d'interactivité généralisé ; jusqu'à aujourd'hui, avec la démarche learning centre, marquée par la flexibilité et la polyvalence, et une intégration forte de la documentation, du numérique et de la pédagogie.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :