• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Communauté de pratique et approche ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Book title :
Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189.
Publication date :
2017
Keyword(s) :
Enseignant documentaliste
Formation à distance et en ligne
Communauté de pratique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est ...
Show more >
Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/file/MOOCDoctice.pdf
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017