Communauté de pratique et approche ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Book title :
Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189.
Publication date :
2017
Keyword(s) :
Enseignant documentaliste
Formation à distance et en ligne
Communauté de pratique
Formation à distance et en ligne
Communauté de pratique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est ...
Show more >Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.Show less >
Show more >Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/file/MOOCDoctice.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- MOOCDoctice.pdf
- Open access
- Access the document