Communauté de pratique et approche ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
Auteur(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de l’ouvrage :
Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189.
Date de publication :
2017
Mot(s)-clé(s) :
Enseignant documentaliste
Formation à distance et en ligne
Communauté de pratique
Formation à distance et en ligne
Communauté de pratique
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est ...
Lire la suite >Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.Lire moins >
Lire la suite >Dans cette étude de cas, la communauté de pratique observée « le MOOC DocTice » est considérée dans une approche dispositive (Albero, 2010 ; Jacquinot et Choplin, 2002) de formation à distance. Dans cette perspective, est abordée la compréhension des impacts d’un dispositif hybride de formation sur le développement professionnel d’enseignants-documentalistes. L’objectif de cette étude est la compréhension du modèle d’apprentissage et du développement professionnel des membres de cette COP. Nous centrerons notre propos sur deux processus vécus par les individus et par la communauté elle-même pour apprendre : la réification et la réutilisation des pratiques.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/file/MOOCDoctice.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466984/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- MOOCDoctice.pdf
- Accès libre
- Accéder au document