Vers une définition de l’e-réputation en ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels
Auteur(s) :
Stassin, Bérengère [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Chaudiron, Stéphane [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Chaudiron, Stéphane [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université Toulouse 1 Capitole
Ville :
Toulouse
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2013-03-21
Mot(s)-clé(s) :
e-réputation
dispositif d'accès à l'information
forum de discussion
dispositif d'accès à l'information
forum de discussion
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette communication présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à ...
Lire la suite >Cette communication présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à satisfaire un besoin informationnel relatif à une marque ou à une catégorie de produit. L’objectif est de comprendre le rôle joué par ces dispositifs dans la construction de l’e-réputation des entreprises. L’étude de vingt fils de discussion permet de rendre compte du processus de recherche d’information mis en place par des consommateurs en phase de pré-achat et des caractéristiques des réponses apportées par des consommateurs en situation de post-achat. Une importante surreprésentation des avis négatifs est mise en évidence. La fiabilité des informations échangées entre parties prenantes, incontestablement constitutives de l’e-réputation, est alors discutée.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à satisfaire un besoin informationnel relatif à une marque ou à une catégorie de produit. L’objectif est de comprendre le rôle joué par ces dispositifs dans la construction de l’e-réputation des entreprises. L’étude de vingt fils de discussion permet de rendre compte du processus de recherche d’information mis en place par des consommateurs en phase de pré-achat et des caractéristiques des réponses apportées par des consommateurs en situation de post-achat. Une importante surreprésentation des avis négatifs est mise en évidence. La fiabilité des informations échangées entre parties prenantes, incontestablement constitutives de l’e-réputation, est alors discutée.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :